Magazine Cuisine

Une année avec la Ratte du Touquet (3/6)

Par Larattedutouquet

Episode 3 - La floraison

Une année avec la Ratte du Touquet (3/6)En quelques semaines à peine et avec l’arrivée officielle de l’été, les Ratte du Touquet se sont considérablement transformées. Hautes de près d’un mètre, elles ont déployé leur feuillage sur toute la surface du champ et surtout, se sont ornées de leurs fameuses fleurs violettes. Olivier nous ouvre les portes de son exploitation et nous raconte sa floraison.

“Depuis peu, le feuillage est arrivé à maturité, c’est la fin de la végétation active. Comme la Ratte est une variété à cycle long, elle a commencé à fleurir il y a seulement quelques jours.” commente Olivier à la vue du champ. ”Sous la terre, les tubercules continuent à grossir ; elles exploitent toute la surface et la profondeur qu’on leur a dédié”.

Une année avec la Ratte du Touquet (3/6)
“Il n’y a pas de lien entre la floraison et la tubérisation : une mauvaise floraison ne signifie par forcément une mauvaise récolte, et inversement. Par contre, nous passons beaucoup de temps à observer le champ pour veiller à ce que les plants se portent bien , éviter le manque et l’excès d’eau ou les protéger contre les parasites (mildiou…) et les insectes (doryphores…) qui pourraient leur être néfastes”, nous explique le producteur. Nous allons quotidiennement déterrer des tubercules pour contrôler la régularité de leur grossissement et leur bonne santé “. C’est cette attention constante , dans le champ et à l’aide d’outils de mesure, qui permet à Olivier de faire de “l’agriculture raisonnée ” et de réduire son utilisation des ressources au minimum.

Il arrive quelquefois que les fleurs donnent naissance à des fruits. Ce sont de petites baies vertes semblables à des tomates pas mûres qui contiennent des centaines de graines pouvant être à l’origine de nouveaux plants. Levons le voile : le tubercule que l’on mange n’est donc pas le fruit du plant de pomme de terre !

Une année avec la Ratte du Touquet (3/6)
A peine plus grosses qu’un cornichon , les Ratte ont pourtant déjà acquis leur forme toute particulière. On peut même les manger : “c’est maintenant que je les préfère ” nous confie d’ailleurs Olivier, mais leur peau est encore trop fine pour que les pommes de terre se conservent.

“Une fois que le feuillage cessera de croître, dans quelques semaines, ce sera l’heure du défanage .” Cela permet de stopper la croissance des tubercules et donc de maîtriser leur calibre et leur taux de matière sèche. C’est aussi grâce à cela que la peau commence à épaissir. “Le rendement est moindre, mais les pommes de terre sont de meilleure qualité . Pour la Ratte du Touquet c’est particulièrement important car plus elle est petite, plus ses qualités gustatives sont grandes ” conclue Olivier. Il va donc bientôt être temps pour lui de récolter ses pommes de terre : la Ratte du Touquet mais aussi la Pompadour, Label Rouge qu’il produit en association avec trois autres producteurs.

A suivre…

Une année avec la Ratte du Touquet (3/6)

Une année avec la Ratte du Touquet (3/6)

Une année avec la Ratte du Touquet (3/6)

La fleur de Ratte
du Touquet L’exploitation
d’Olivier Quelques tubercules

Dans le prochain épisode : Nous y sommes enfin, l’heure tant attendue de la récolte est arrivée !


TOUT CE QUE VOUS AVEZ FAILLI MANQUER :
Culture : (Re)découvrez les deux premiers épisodes : la plantation et la pousse de la Ratte du Touquet
Actu : Au Pérou, 4000 variétés de pommes de terre à la disposition du monde entier
Réseau : Devenez fan de la Ratte du Touquet sur facebook
Vidéo :
Pourquoi ne pas faire un petit tour dans mon champ de Ratte du Touquet ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Larattedutouquet 3681 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines