Magazine Culture

L'homme imprononçable de Patrick Laupin

Par Florence Trocmé

L'homme imprononçable.

Ceci n'est pas un titre. C'est le seul titre. Comme une résonance du tétragramme (tel que déthéologisé par un Henri Meschonnic). Titre de gloire, c'est-à-dire à être reconnu, connu comme il a été connu : homme aux semelles de vent (un pronom-sable), celui qui est ce qu'il sera, aux entrailles de devenir, l'homme selon Mallarmé, celui que s'employèrent à dépister un Blanchot ou un Laporte auxquels échut le don de le mi-dire.

C'est donc le titre du dernier ouvrage de Patrick Laupin. Un titre à entendre. Longtemps. ( Après que les poètes ont disparu.) Le poète comme dernier homme. Celui dont l'effacement, seul, est leçon. Et dont nous parvient la rumeur, libre.

S'élargit, s'approfondit la voie ouverte par les livres précédents qu'il s'agisse du Courage des oiseaux, un titre à chanter, ou Les Visages et les voix, ou encore les textes rassemblés dans Poésie, récit (dans lequel se trouve le recueil La rumeur libre).

Un pluriel de paroles, des visages ( Marco, L'homme qui avait perdu son peuple), une attention à l'être ( Piéça, une ode au fleuve Rhône), les quartiers, une méditation ouverte, une lyrique sans apprêts dont les beautés surviennent par surcroît, pas d'effet recherché, seul un partage en vue, ce que souligne Eugène Durif, " [...] celui qui parle, devenu Poème, [...] dans l'à-vif de ce qui ne peut se départager de la pensée, du rythme, du déchirement du jour " -quatrième de couverture-.

Une expression pour le dire : égalité spirituelle. Ici se ressent la rencontre avec les écrits de la " téméraire " Marion Milner : Une vie à soi, et les ouvrages comme Entre les mains du Dieu vivant (liber terribilis), et Rêver peindre, ce qui se rassemble dans le Mystère de la création en chacun.(185-221)

J'ai trouvé mes alliés substantiels dans la tête pensive de quelques enfants fous, de quelques voyous méchamment lettrés ou quelques vagabonds analphabètes, ce qui revient au même, et en quelques êtres d'écoute et de bonté naturelles, dont le corps ne trahissait pas l'émotion sincère. Avec eux je pus vivre. Ils ne vous volent pas et ne vous enlèvent pas votre, corps, ils sont le poème écrit qui écoute l'inouï transfert de songe presque impossible à dire dans la lettre inécrite du coeur.

Corps, beaux arbres et paysages vrais, n'y changent rien. La limite condensée et brutale de la mort répand son magnétisme et son tourment dans le corps ténébreux des mots supprimant une à une les pages du racontable. Le songe et la musique cessent, l'implacable dure.

Mais on peut nommer en toute force aussi et directement dans le présent le soleil ascendant des mots dans la phrase. La liberté ne s'étonne que de naître à contre champ et comme dans le vrai coeur du rêve il n'y en aura pas d'autre. Ce que nous nommons manque, passé, mémoire, n'est qu'une fausse présence de l'instant qui nous fait prendre ce que nous croyons et revivons pour ce que nous sommes. Or à chaque instant le prisme de la force transfigure les totalités partielles du temps d'avant en un geste unique qui ne pourra jamais être vécu une seconde fois. C'est ainsi qu'il est des paysages sur lesquels nous ne cessons jamais de revenir parce que nous ne les avons jamais encore regardés réellement comme ils sont. Nous ne sommes pas encore en eux clairs comme le jour.

Je salue tous ceux qui ont permis à cette parole de rejoindre ceux pour lesquels Patrick Laupin a rencontré la nécessité de les confier au papier : les mineurs des Cévennes, les éditions Comp'Act, Claude Adelen (L'Emotion concrète), Jean-Marc Vidal qui donna à découvrir le , Francesca Piolot, Elfriede Gayan, Andrea Iacovella, les éditions La Rumeur libre, et d'innombrables anonymes ...

©Ronald Klapka

On peut encore entendre Patrick Laupin, sans doute pendant quelques jours ici et ici (émission Poésie sur Parole d'André Velter , le premier quart d'heure et Du jour au lendemain d'Alain Veinstein)

L'homme imprononçable de Patrick Laupin Patrick Laupin
L'homme impronnonçable
La Rumeur libre
224 p. isbn : 9782355770005


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Florence Trocmé 18683 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines