Magazine Cuisine

Soupe épicée de poireaux au chorizo

Par Kandra
Soupe épicée de poireaux au chorizo
Le froid s'installe et on a envie de bons plats chauds réconfortants. C'est la saison des soupes. En voici une version très goûteuse où le velouté des légumes mixés avec le fromage, le fondant des blancs de poireaux et le piquant du chorizo se marient parfaitement. Un vrai plat complet d'hiver !


*****
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 25 minutes /ou/ 50 minutes
(selon que vous optez pour la cuisson en 1 ou 2 fois)
Congélation : oui

Ingrédients pour 6 personnes
- 2 poireaux
- 150g de pommes de terre
- 100g de chorizo
- 1/4 de chaource un peu fait*
- 3 gousses d'ail

Laver les poireaux, ôter l'extrémité verte abîmée et couper le reste en tronçons en séparant le blanc du vert. Eplucher et dégermer l'ail (le germe central est peu digeste). Laver les pommes de terre, les éplucher et les couper en gros morceaux.
Faire suer le chorizo en rondelles dans le fond d'une marmite. Faire ensuite revenir dans ce gras les morceaux de pomme de terre, les verts de poireaux et les gousses d'ail coupées en 4 quelques minutes puis couvrir d'eau (1,5L environ).
Couvrir la marmite et laisser cuire 20 minutes. Ajouter alors le chaource en morceaux et le laisser fondre 5 minutes.
Une fois les légumes cuits, mixer la soupe à la girafe. Rajouter les blancs de poireaux et refaire cuire 25 minutes environ.

Variante : Pour vous simplifier la vie et gagner du temps, vous pouvez faire cuire tout le poireau du premier coup, bien sûr. Ici, j'avais envie de garder quelques morceaux dans la soupe, donc je me suis un peu compliquée la vie... Une fois n'est pas coutume !

*****
Avec cette recette, je participe au concours de Une p'tite famille en cuisine. Vous y trouverez de bonnes idées pour faire le plein de légumes cet hiver.

* Pour l'anecdote, c'est (hélas) ma spécialité d'oublier un peu longtemps le chaource (fromage maudit !) dans un coin du frigo. Un jour où j'avais eu l'idée d'ajouter ces restes de fromages dans une soupe, j'ai demandé à mon Zom ce qu'il en pensait (d'accord, j'allais à la pêche au compliment...). Et telle fut sa réponse : "ben oui, elle est bonne ta soupe Knorr !" 
Allez passer du temps en cuisine, tiens, voilà le remerciement qu'on en a, lol ;-)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kandra 225 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines