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Stratégie d'audience pour un blog

Par Marc Traverson

Je signale un article de Jakob Nielsen, le gourou américain de l'usability - disons l'ergonomie - des sites web et des outils de communication Internet.

Je résume sa thèse, qu'il développe amplement ("Post articles, not blog postings", en anglais bien sûr): les experts qui entendent utiliser leur blog pour construire une audience solide, et développer leur crédibilité, ne doivent pas céder à la tentation de publier tout et n'importe quoi. Reprendre la dernière rumeur ou la polémique du moment développe artificiellement l'audience, selon Nielsen. Ce "buzz" n'apportera ni clients ni partenaires.

Selon lui, plutôt que de poster compulsivement, l'expert fera en sorte de publier de vrais, de longs articles. Des articles que lui seul peut produire -- justement parce qu'il est un expert ! Cette stratégie de publication fera, à la longue, de son blog, non pas un lieu de circulation circonstancielle, un attrape-tout sans profondeur, mais un site de référence. Ceci se mesure  statistiquement par le taux de rebond, c'est-à-dire la proportion d'internaute qui ne voient qu'une page du site, et "rebondissent" immédiatement ailleurs, preuve qu'ils n'ont pas trouvé chez vous ce qu'ils y cherchaient...


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