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Juste une mise au point

Par Marie Servagnat

Juste une mise au pointUne semaine après la dégustation de 4 champagnes à 10 euros dans les pages de son cahier Economie, L'Union a fait une mise au point qui m'a fait sourire. Une mise au point que le journal a cru nécessaire suite à un afflux de lettres et de réactions. " Comme nous l'avions écrit, le champagne à moins de dix euros vendus dans les hypermarchés ou les hard-discounts n'est pas exécrables. Mais il reste évidemment moins bon qu'un champagne réalisé avec amour par un récoltant-manipulant ou par un négociant de qualité. " Une phrase qui a dû être relu et réécrite à tous les étages de la réaction pour ressembler à ça.

Si on la lit entre les lignes, on comprend que les critères de qualité d'un champagne sont essentiellement dus à son prix, à son lieu de vente (un champagne vendu chez un caviste sera bien meilleur qu'un champagne de hard-discounts). Et qu'un vigneron ou un négociant qui braderait son champagne à vil prix dans des lieux de perversion comme un supermarché, a nécessairement élaboré sa cuvée avec haine et dédain... Un discours en contradiction avec ce qui était écrit dans le dossier publié une semaine plus tôt où le journal expliquait que c'était surtout une question de trésorerie qui poussait certains producteurs à brader leur cuvée d'entrée de gamme, souvent sous une marque périphérique, aux grandes surfaces. Pas facile d'être un quotidien régional...

Article rédigé par : Marie


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