Magazine Cuisine

2x testée, 2x approuvée, le tout en 2 jours: Une entrée qui a du succès!

Par Claudeoliviermarti
Encore le temps pour une petite recette et Noël est là !
Passons directement au cœur de l’action, un plat ou une entrée préparés pour un menu de fête, mariant la finesse du filet de thon rouge à l’exotisme du แกงมัสมั่น… c Ah, vous ne lisez pas le thaï ? Il s’agit simple du curry masaman (ou matsaman selon les orthographes), un de mes curry préférés.2x testée, 2x approuvée, le tout en 2 jours: Une entrée qui a du succès!
Petit rappel pour tous ceux qui auraient oublié ce qu’est le curry masaman( kaeng matsaman ou gaeng masaman), il s’agit d’un curry très parfumé et épicé, moins piquant que le curry vert par exemple. Il convient très bien à cette saison, car il se cuisine avec de la cannelle et de la badiane !
J’avais envie d’une sauce un peu plus épaisse qu’un « simple curry », j’ai donc détourné cette pâte pour en faire une vraie sauce.
Filet de thon rouge mi-cuit, sauce au curry masaman, nouilles chinoises et courgettes
------- Ingrédients (pour 2 si plat, 4 si entrée) -------
1 beau filet de thon rouge frais
1 càs de pâte de curry masaman (voir plus bas)
1 petit bâton de cannelle
1 étoile de badiane
3-4 graines de cardamome écrasées
2cl de lait de coco
2dl de crème pour sauce
Sel et poivre
Cacahuètes torréfiées
Nouilles aux œufs (chinoises)
1 courgette

Pour les plus motivés, je vous donne ici les ingrédients de la pâte masaman maison: 2 longs piments rouges séchés, 2x testée, 2x approuvée, le tout en 2 jours: Une entrée qui a du succès!1 tige de citronnelle, 2.5cm de galanga frais pelé et finement tranché, 5 feuilles de bergamote finement hachée, 4 gousses d’ail finement hachées, 3 échalotes hachées, 4 racines de coriandre finement hachées, 1cc de pâte de crevette, 1cc de quatre-épices, 1cs de paprika, ¼ de cc de poivre blanc.
Faire tremper les piments jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Égoutter. Tout mettre dans un mortier (sans la pâte de crevette) et réduire en pâte. Ajouter la pâte de crevette et bien mélanger encore. La pâte doit être bien homogène ! C’est prêt, cela vous donne environ 200g de pâte qu’il est possible de congeler en petites portions (ne pas mettre la pâte de crevette si vous en congelez).
------- Proposition /choix du vin -------
Comme la sauce est plus parfumée que piquante, le choix des vins est plus vaste (pas forcément un rouge très puissant ou un blanc style chardonnay). Je suis tout de même sur un de mes cépages préférés, la Syrah, ou le Shiraz vu la provenance de mon vin. Il s’agissait d’un Stonewell 2001 de Peter Lehmann, Barossa Valley. Un vin d’une très grande finesse et belle maturité, qui joue sur l’équilibre et la délicatesse plutôt que sur le côté très animal et puissant de certaines Syrah. Un très grand vin !
---------- Préparation ----------
Temps de préparation : 10min
Temps de cuisson: 3-5min
Rincer le filet de thon avec un peu d’eau froide au besoin, bien l’éponger et poivrer les deux faces. Laisser reposer quelques instants.
Commencer par faire chauffer une càc d’huile dans un poêle. Y faire revenir la pâte de curry pendant 2-3 min, sur feux doux. Déglacer avec un tout petit peu d’eau, bien délayer la pâte et remettre sur le feu. Ajouter la crème et les épices, laisser mijoter sur feu très doux pendant env. 10min. Retirer les épices puis ajouter la crème à sauce (ajouter un peu d’eau si la sauce est trop épaisse). Réserver.
2x testée, 2x approuvée, le tout en 2 jours: Une entrée qui a du succès!
À l’aide d’une éplucheur « spécial », faire des spaghettis de courgettes. Faire cuire les pâtes dans un grand volume d’eau bouillante (lire attentivement la notice d’emballage , dixit notre pharmacien ;-)) et ajouter les spaghettis de courgettes 1min avant la fin de la cuisson. Égoutter et passer le tout sous l’eau froide pour stopper la cuisson.
Faire chauffer un peu de beurre pour rôtir dans une poêle, et faire saisir le filet de thon sur les 2 faces, env. 2min de chaque côté pour garder le filet encore rouge au centre (beaucoup plus tendre et plus joli à la présentation). Je prends en général un filet de 3 bons centimètres d'épaisseur, ce qui convient pour 2 personnes (comme plats) ou 4 personnes pour une entrée. Découper le filet une fois cuit, c’est plus simple !
Au dernier moment, faire sauter très rapidement les nouilles dans une poêle avec un minimum de matière grasse, dresser les assiettes avec les pâtes, les filets, la sauce, finir avec quelques cacahuètes grillées et le tour est joué !
---------- Bon appétit ----------
Une recette que j’ai préparée 2 fois en 2 jours et qui a séduite les différentes personnes qui l’ont goûtée. Personnellement, j’adore le thon cuit de cette manière, c’est réellement du beurre !
---------- Le coin photo----------
Désolé pour les photos, mais je les ai prises vraiment au dernier moment, à table et en bonne compagnie, le tout en moins de 20sec. Tout est fait au flash (indirecte) plus quelques traitements par la suite ;-)

Lumière: très faible lumière ambiante (repas aux chandelles), tout au flash SB-900, indirect (tête tournée vers le plafonds)
Objectif: Sigma 105 f2.8 ouverture max
Iso: 200 iso


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Claudeoliviermarti 3926 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines