Magazine Bien-être

Renverser les propositions

Par Daniel Azarian
Une technique de facilitation consiste Ă  inverser les propositions limitantes que pourraient dire le "facilitĂŠ" ou le "coachĂŠ".
Cette inversion a pour but d'ouvrir le "coaché" à d'autres possibilités et notamment à des solutions qui peuvent le servir, qui peuvent le faire grandir.
Faites l'essai, vous verrez que cet exercice est d'une efficacité certaine pour déclencher des prises de conscience.
Rappelons que la prise de conscience est la première étape, fondamentale, du grandissement d'une personne. Sans prise de conscience, sans ampoule qui s'alume, sans alumette craquée, sans ce flash, sans ce "Ah ! Ah !", point de progression.
Récemment, alors que je regardais un épisode d'une série télé, une scène consistant en un dialogue entre deux personnes a représenté une telle inversion. Non seulement, cette inversion a été très bien amenée dans cette scène de la série, mais elle est avant tout extrêment enrichissante.
Voici le dialogue et l'invesrsion à quelques mots près :
"
- Et ce peut être Noël tous les jours ??
- Cela dépend...
- De quoi je vous prie ?
- [...] Cela dépend du fait de ne plus se demander sans cesse si les gens qui vous entourent vous aiment vraiment, mais de se demander si vous les aimez assez"
.
Eh là... on prend chacun une belle baffe...
Cela me rappelle une image à propos de la manière dont on grandit.
La plupart des gens pensent que l'on grandit en absorbant, en avalant, en prenant ce qui est à l'extérieur pour le mettre à l'intérieur, que ce soit de la nourriture, de l'argent, de la connaissance, de la reconnaissance, de la confiance, ou encore de l'Amour... Mais la vrai façon de grandir réside dans ce qui vient de l'intérieur et que nous donnons vers l'extérieur.
Cessons de se regarder le nombril et de se demander si notre père ou notre mère nous aiment vraiment, si nos collègues de travail nous aiment vraiment, si notre conjoint nous aime vraiment,... mais posons nous la question de savoir si nous les aimons assez...
Même si ce n'est pas encore Noël... pourquoi ne pas mettre en application cette inversion aujourd'hui ? et demain ? et...
LLL

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :