Magazine Côté Femmes

Macarons façon "bounty" et chocolat ou les péripéties des macarons sans prise de tête...

Par Gingerpepper

Macarons façon chocolat ou les péripéties des macarons sans prise de tête..." title="Macarons façon "bounty" et chocolat ou les péripéties des macarons sans prise de tête..." />Tiens, ça faisait un ptit moment que j'avais pas publié de recette de macarons. Ptêt parce que la recette des coques est toujours la même et les garnitures étaient jusqu'ici restées aux classiques chocolat, pralinécitron ou sésame déjà publiés.
Mais aujourd'hui j'ai tenté (sans beaucoup de risques, parce que choco-coco c'est une affaire qui marche) une nouvelle variété de macarons: une coque au chocolat et une garniture largement inspirée des mini-bountys.
E
t ben c'était bien bon!
Pour la recette des coques, c'est toujours celle des macarons sans prise de tête, mais attention, ça veut pas dire inratables hein! Je vous donne des exemples:
- mon chat saute sur la plaque pendant que les macarons croutent: il y a des traces de coussinets sur certains macarons et bizzarement ils gonflent pas...
- j'oublie que mon four chauffe 70°C de plus que ce qui est indiqué: les macarons sont complément craquelés (on dirait des amarettis) et durs comme de la pierre.
- le chat sus-cité saute sur la plaque alors que les macarons croutent tranquillement: la plaque fait un triple saut périlleux arrière et se retrouve face contre terre: mon chat se lèche goulument et est tout collant (mon carrelage aussi!) et ma fournée de macarons peut difficilement être plus ratée!
- je suis tellement absorbée par le nettoyage du chat sus-cité que j'oublie que j'ai mis une plaque de macarons dans le four: après 35 minutes de cuisson mes macarons ont une jolie couleur gris carbonisé...

En conclusion: la réussite des macarons, ça dépend quand même beaucoup de la fiabilité de votre four et de la présence d'un chat plus ou moins agité du bocal (plutôt plus pour moi!).
Macarons chocolat-noix de coco
Coques au chocolat:
On reprend la recette des macarons sans prise de tête et on rajoute 2 cs de cacao en poudre non sucré au mélange sucre-glace/poudre d'amande avant tamisage.
Garniture coco:
Mélanger 80 g de noix de coco rapée avec 200 g de lait concentré sucré et 50-100 ml de crème fraîche (j'ai mis de la semi-épaisse à 3%, je pense pas qu'on puisse appeler ça de la crème fraîche!) jusqu'à obteir une consistance crémeuse mais qui se tient bien.
Macarons choco-choco:
Coques au chocolat:
voir ci-dessus
Ganache chocolat rapide:
Faire tiédir 100 ml de crème fraîche. 
Ajouter 125 g de chocolat coupé en petits morceaux (ou écrabouillé à coups de marteaux). Bien mélanger jusqu'à ce que tout le chocolat soit fondu.
Ajouter 1 cs de margarine (ou du beurre si vous préférez), bien mélanger jusqu'à ce qu'elle soit fondue.
Mettre au frais le temps que la ganache prenne de la consistance.
Voilà, yapuka garnir vos coques 2 par 2 et mettre au frais dans une boîte hermétique métallique jusqu'au moment de servir.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Gingerpepper 38 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte