Magazine Côté Femmes

"Marc GIRARD" Un chef d'un nouveau genre !

Publié le 04 novembre 2007 par Patrice Lecointre


Robe d'un jour a le plaisir d'accueillir aujourd'hui un Nouveau Partenaire dans la catégorie Organisation de Reception, Traiteur & Chef à domicile avec "Marc Girard".

Un toqué à la maison !

Marc Girard est un chef d’un nouveau genre. Laissez-lui les clés de votre cuisine, et il s’occupe de tout ! Comme au restaurant, mais rien que pour vous, le temps d’un repas, ce chef vous reçoit chez vous…

Pas de restaurant à l’adresse de Marc Girard, mais un « laboratoire ». Dans son antre culinaire, il teste, coupe, mélange, malaxe, dose, goûte et prépare ses plats avant de les emporter chez ses clients. On l’attend dans quelques heures pour un dîner de douze personnes chez un particulier. Pour ne pas perdre de temps, il dégrossit le travail dans sa propre cuisine. Ce matin, il a pris le soin d’aller faire son marché suivant la formule choisie par son client. Poisson de ligne, volaille AOC, fruits, légumes…il a tout sélectionné chez ses fournisseurs habituels pour garantir aux invités des produits ultra frais. Ce soir, il arrivera comme d’habitude une heure avant les convives pour terminer le dîner sur place. Il ne connaît pas la taille de la cuisine, mais cela importe peu à ce chef cuisinier qui arrive avec tout son matériel. « Cela garantit une meilleure qualité de finition mais cela me permet également de contrôler les risques », affirme le chef qui a déjà eu à préparer de gros dîners dans des…kitchenettes ! « Seule la vaisselle du dîner est fournie, et encore, il est possible de la louer pour de grandes occasions », remarque Marc Girard qui entame sa deuxième année comme chef à domicile.
Mais ce gastronome n’en est pas à son banc d’essai. Fort d’une expérience de dix-huit ans dans les cuisines de palaces et de restaurants gastronomiques, ce chef d’origine toulousaine est également passé par l’Hôtel Crillon, le restaurant la Maison Blanche à Paris ou encore l’Hôtel Hermitage de Monaco. Puis, il a décidé de voler de ses propres ailes. « Regagner ma liberté et approfondir le contact avec mes clients », voilà ce que cherche cet ancien élève de l’ « Ecole des Chefs » de Marc Veyrat à Annecy. Une belle carte de visite…

Cuisine d’exception

Le contact ? « C’est cela que cherchent mes clients » assure le jeune chef. « Sinon, ils iraient au restaurant ! », remarque ce travailleur indépendant. Après une première prise de contact, il choisit avec son client un menu parmi ceux qu’il propose et élabore un devis. Pour 57 à 75 euros (sans le vin) par personne selon l’option, on peut déguster des plats dignes des plus grandes tables : soufflé de homard au coulis d'étrilles, filet de bar aux oignons rouges confits au champagne, douceur de Reine des près, ganache au vinaigre de framboise…et tout cela sans se déplacer ! Pour ceux qui auraient du mal à se décider pour l’un ou l’autre menu, Marc Girard propose également un menu dégustation où l’on goûte une multitude de plats différents dans de petites cassolettes…Et pendant que l’on profite en toute sérénité de ses convives, il s’occupe de tout, jusqu’au service. « Lorsqu’il y a beaucoup de couverts, je viens avec du personnel pour ne pas trop m’éparpiller », avoue le professionnel qui travaille également avec une styliste pour ceux qui voudraient une décoration particulière. Puis, une fois le dessert servi, Marc Girard enlève son tablier et s’éclipse discrètement…

Grand chef, oui ! mais accessible

Ses clients, jeunes et moins jeunes, font appel à lui pour de simples dîners ou des occasions plus importantes comme des mariages ou des communions. « Ce qu’ils aiment, c’est ce petit plus que j’apporte en étant là. Ils me regardent cuisiner avant le repas, me posent des questions, me demandent des conseils…Cela casse un peu la fausse image du chef qu’il ne faut surtout pas contrarier…tant mieux ! », se réjouit Marc Girard dont les clients cherchent avant tout à se faire plaisir tout en restant chez eux. Dans la même veine, il propose également des repas à thèmes, des repas livrés (avec un plat à mettre au four), ainsi que des cours de cuisine à domicile. « Souvent, c’est à l’occasion d’un dîner que les clients me contactent. Nous préparons ensemble le repas qu’ils serviront le soir, mais cette fois, je m’en vais avant ! », précise l’apprenti professeur…
Cela ne fait qu’un an et demi qu’il s’est lancé, mais déjà, le bilan est positif. « Même si cela revient un peu plus cher que le restaurant, cela laisse systématiquement un souvenir exceptionnel aux gens ! Ils apprécient tous la qualité de mes produits…Mais après l’effet de nouveauté des premières fois, il faut continuer d’être au top et de surprendre notre clientèle ! ».

article de Alexandra Ronssin

www.marc-girard.com


Pour Contacter "Marc Girard"
Télèphone : 06-22-47-33-18
e-mail :mail@marc-girard.com


"Marc Girard" vous révèle Sa recette phare :
Le Foie gras poêlé et artichaut infusé à la coriandre

Pour 6 personnes- Préparation : 30 minutes

* 1 foie gras frais de 500g
* 6 gros artichauts frais ou 6 fonds d'artichauts surgelés
* 1 citron
* 1 oignon blanc
* 1 gousse d'ail
* 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
* 1 bouquet garni
* ½ verre à moutarde de vin blanc
* ¼ de litre de fond blanc de volaille ou un bouillon cube
* 1 cuillère à café de sucre roux
* sel, poivre
* 1 cuillère à soupe de coriandre en graines (enveloppées dans de la gaze)
* Fleur de sel et poivre mignonnette

Préparation :
Dans une sauteuse faire suer les oignons dans l'huile d'olive. Ajouter le sucre et le vin blanc et laisser réduire à sec. Pendant ce temps tourner les artichauts (c’est-à-dire les éplucher s’ils sont frais), les conserver dans de l'eau citronnée.
Une fois le vin blanc réduit, disposer les fonds d'artichauts au fond de la casserole recouvrir avec le fond de volaille. Ajouter la gousse d'ail, le bouquet garni, la coriandre en graines. Assaisonner. Laisser mijoter jusqu'à cuisson des artichauts (la pointe du couteau doit s’enfoncer facilement)
Trancher le foie en tranches épaisses ( 1cm et demi ), l'assaisonner avec du sel et du poivre et les poêler très rapidement dans une poêle fumante. Une fois colorées, les débarrasser dans un plat.

Finition :
Au moment de servir, chauffer les artichauts. Finir la cuisson des foies gras sous le gril du four, pendant 2 à 3 minutes. Mixer le bouillon des artichauts avec la coriandre.
Rectifier l'assaisonnement.

Dressage :
Dans une assiette creuse, disposer un fond d'artichaut. Recouvrir au ¾ avec le bouillon à la coriandre. Déposer le foie gras sur l'artichaut. Assaisonner le foie gras avec la fleur de sel et le poivre mignonnette. C’est prêt !








Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Marc Deloche : Bijoux, matière et séduction

    Marc Deloche Bijoux, matière séduction

    Marc DELOCHE créateur contemporain de bijoux exceptionnels pour femmes mais aussi pour hommes associant très souvent plusieurs matières entre elles. Lire la suite

    Par  Lamodedesfilles
    ACCESSOIRES , CONSO, CÔTÉ FEMMES, MODE, MODE FEMME
  • Marc Jacobs pour Sephora

    Daisy de Marc Jacobs, vous connaissez? Ce parfum est à l'origine de la nouvelle collection "Marc Jacobs pour Sephora". Un coffret de 5 bougies, un trio de... Lire la suite

    Par  Melistar
    BEAUTÉ , CONSO, CÔTÉ FEMMES
  • Jean Marc, l'anti-Ayrault de la rénovation

    Changement et rénovation sont les deux mamelles des discours actuels de tous les courants (et ça fait un paquet) du PS. Pour prouver leur bonne... Lire la suite

    Par  Nico2312
    FRANCE, POLITIQUE, SOCIÉTÉ
  • Texte de Marc Galan (extrait de roman)

    Les nuits de ma mort (Aube, Livre 4 - Premières tempêtes)« Voilà des jours et des nuits que je suis dans cette fosse. Des jours, drôle de mot dans la bouche de... Lire la suite

    Par  Aloysius Chabossot
    CULTURE, LIVRES
  • Ligue 1, Strasboug: Jean-Marc Furlan renforce son équipe !

    Jacob Mulenga, l'attaquant de Châteauroux, va rejoindre le RC Strasbourg jusqu'à la fin de la saison sous forme de prêt, avec une option d'achat à la clé pour l... Lire la suite

    Par  Rémi Isidor
    FOOTBALL, SPORT
  • L'actualité d'Alain Marc

    Résidence de travail et enregistrement avec le jongleur Vincent de LaVenère et le créateur sonore Laurent Maza la Batoude / Compagnie Chant de Balles... Lire la suite

    Par  Florence Trocmé
    BEAUX ARTS, CULTURE, EXPOS & MUSÉES, LIVRES, SORTIR, THÉÂTRE & OPÉRA
  • Marc Delouze en Puisaye

    Samedi 1er septembre, à 20h Moulin de Vanneau Soirée Jazz Textes « C’est le monde qui résonne…» Marc Delouze auteur et Johanne Thibault... Lire la suite

    Par  Florence Trocmé
    CONCERTS & FESTIVALS, CULTURE, LIVRES, POÉSIE, SORTIR

A propos de l’auteur


Patrice Lecointre 90 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte