Magazine Juridique

Qu'est ce que la CARPA ?

Publié le 01 janvier 2010 par Marielaurefouche
Qu'est ce que la CARPA ?

Si vous avez déjà été partie à un litige, vous avez très certainement entendu parler de la CARPA. Elle intervient lorsque des règlements sont effectués alors qu'un avocat intervient. En effet, en principe, tout règlement qui passe par un avocat transite par la CARPA.

Comment cela fonctionne t'il ?

Disons que Monsieur Dupont doit 1.000 Euros à Madame Martin. Cela peut être en exécution d'une décision de justice, mais également dans le cadre d'une médiation, d'une négociation amiable...

Monsieur Dupont, envoie dès lors un chèque de 1.000 Euros, libellé à l'ordre de la CARPA, à son avocat, Maître Primus. Dès réception, Maître Primus encaisse le chèque à la CARPA, et demande à celle-ci, dans le même temps, d'établir un nouveau chèque de 1.000 Euros qui pourra être libellé directement à l'ordre de Madame Martin, ou alors à l'ordre de la CARPA.

Environ trois semaines plus tard (délai habituel maximal à Paris, mais cela peut aller plus rapidement. Rarement, toutefois. MISE A JOUR: le délai à Paris est maintenant d'une à deux semaines tout au plus) Maître Primus reçoit le chèque de 1.000 Euros libellé comme il l'a demandé. Il l'adresse alors à l'avocat de Madame Martin, Maître Secundus.

Première possibilité, si le chèque est directement libellé à l'ordre de Madame Martin, Maître Secundus lui envoie le chèque.

Seconde possibilité, si le chèque est libellé à l'ordre de la CARPA, Maître Secundus doit alors l'encaisser à la CARPA et demander à celle-ci de lui établir un chèque à l'ordre de Madame Martin, à qui il lui suffira alors de l'adresser.

Des questions ? Vous, là bas, au fond, près du radiateur, je vous écoute.

Est ce que la CARPA prélève des sommes sur ce qui lui est remis ?

Non, pas du tout. On lui remet un Euro, elle rend un Euro.

Et l'avocat, il prélève des sommes ?

Non, absolument pas ! (sauf une exception, j'y viens ensuite). Un des intérêts de la CARPA, c'est qu'il s'agit d'une caisse totalement extérieure à l'avocat. L'avocat peut donner des ordres à la CARPA, mais ils sont strictement encadrés. En outre, il lui est interdit de conserver des sommes sur le compte CARPA. Si 1.000 Euros rentrent, 1.000 Euros doivent ressortir, et vite. Un bon compte CARPA est un compte à zéro.

Autrement dit, la CARPA n'est aucunement un compte personnel de l'avocat. C'est d'ailleurs ce qui garantit que les sommes versées seront bien remises à leur destinataire normal.

En aucun cas l'avocat qui doit, par exemple, payer sa TVA ou son URSSAF, ne peut se servir sur son compte CARPA.

Et l'exception qui permet à l'avocat de prélever des sommes, de quoi s'agit-il ?

L'avocat peut prélever sur les sommes revenant à son client et déposées sur son compte CARPA les honoraires lui étant dus. Toutefois, pour cela, il doit fournir à la CARPA un justificatif signé du client établissant l'accord de ce dernier sur le principe et le montant. Sans ce justificatif, la CARPA ne verse rien à l'avocat.

L'avocat peut il utiliser les fonds déposés en CARPA dans un dossier pour régler des sommes dans un autre dossier ?

Non, en aucun cas. Chaque dossier de l'avocat qui fait l'objet d'un règlement à la CARPA est identifié par un numéro spécifique. En aucun cas des sommes figurant à la CARPA au titre d'un dossier ne peuvent être remises pour un autre dossier.

Pourquoi déposer un chèque à la CARPA, et le faire établir de nouveau à l'ordre de la CARPA, et non au nom du destinataire final ?

Dans mon exemple, Maître Primus, au lieu de faire établir un chèque au nom de Madame Martin, demande un autre chèque CARPA. Cela peut paraître inutilement compliqué, mais en réalité c'est très pratique.

Par exemple, il arrive parfois que la somme versée doive être ventilée entre plusieurs destinataires (par exemple Madame Martin et son Assureur Protection Juridique). Il est plus simple pour Maître Secundus de recevoir le tout et de procéder lui même à la ventilation ensuite, plutôt que de demander à Maître Primus de faire divers chèques.

Par ailleurs, il pourrait sembler plus simple pour Monsieur Dupont de faire un chèque directement à Madame Martin, ou éventuellement, que le chèque CARPA de Monsieur Dupont soit directement remis à Maître Secundus.

Il faut toutefois se rappeler que connaître les coordonnées bancaires est parfois utile notamment pour pouvoir procéder à des saisies. Maître Primus veut certes que les 1.000 Euros de son client parviennent à bon port (Madame Martin, in fine) mais n'a pas nécessairement envie que cette dernière ou son avocat connaissent les coordonnées bancaires de Monsieur Dupont, ce qui pourrait être néfaste pour ce dernier. Emettre un chèque CARPA règle le problème.


MISE A JOUR (16/11/11)

Il faut savoir qu'à présent, à Paris du moins, les transactions en Carpa sont devenues franchement rapides, on est à moins d'une semaine.

Photo 1Suisse

Licence Creative Commons



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Cave et prescription acquisitive (usucapion)

    Voici un arrêt qui juge que l'usucapion (prescription acquisitive) peut s'appliquer à une cave : "Attendu, selon l'arrêt attaqué (Versailles 10 octobre 2013),... Lire la suite

    Le 02 mars 2015 par   Christophe Buffet
    FINANCES, IMMOBILIER, JURIDIQUE
  • Isolation thermique et garantie décennale

    Voici un arrêt qui reproche aux premiers juges de ne pas avoir répondu un moyens soutenant que les défauts d'isolation thermique rendaient la maison impropre à... Lire la suite

    Le 16 mars 2015 par   Christophe Buffet
    FINANCES, IMMOBILIER, JURIDIQUE
  • Osons une politique de consommation d'alcool responsable !

    Article à déguster sans modération. Mais attention, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, tant que la loi n'a pas retoqué la formule, comme le... Lire la suite

    Le 07 mars 2015 par   Ruinart
    FOCUS EMPLOI, JURIDIQUE, RECHERCHE D'EMPLOI
  • Promesse synallagmatique sous seing privé de plus de 18 mois nulle

    Cet arrêt fait application de l'article L. 290-1 du code de la construction et de l'habitation : "Attendu, selon l'arrêt attaqué (Bordeaux, 16 janvier 2014), qu... Lire la suite

    Le 18 mars 2015 par   Christophe Buffet
    FINANCES, IMMOBILIER, JURIDIQUE
  • Vincent n'a pas d'écailles

    Vous avez du le remarquer si vous êtes un fidèle lecteur de ce blog: j'ai de plus en plus de scrupules à dire du mal d'un film que je n'ai pas aimé, et tandis... Lire la suite

    Le 09 mars 2015 par   Filou49
    CINÉMA, CULTURE
  • une couverture doudou (cadeaux)

    Il y a quelques jours, j'ai reçu un bien beau hibou à adopter. Un petit hibou tout doux, tout rose. Forcément, les filles l'ont adopté tout de suite sans... Lire la suite

    Le 09 mars 2015 par   Lolitaaa
    CÔTÉ FEMMES, ENFANTS
  • Jeune maman épanouie

    Par Evelyne Chevrette Yéééé, un autre «fait vécu» ou «cas réel». Cette fois, j’ai eu la chance de m’entretenir avec une jeune maman. Soit dit en passant, sa... Lire la suite

    Le 08 mars 2015 par   Lamallette
    CÔTÉ FEMMES

Ajouter un commentaire

A propos de l’auteur


Marielaurefouche 6 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine