Magazine Coaching

La recherche d'emploi de demain

Par Laurent Dureau

Il y a une dizaine de jours, je suis allé à la journée du forum RH spécialement réservé aux DRH et tout ce qui gravite autour. Auditeur attentif lors de certaines conférences touchant au recrutement, je m'en vais vous conter ce que j'en ai retenu.

Contributeur au blog NetPME dans la catégorie RH, j'ai déjà écrit une bonne douzaine d'articles sur les pièges à éviter lors d'un recrutement. Parsemé de règles ou conseils à suivre, ces billets ne font que décrire une méthodologie simple, efficace évitant la majorité des âneries, bêtises ou contre-sens des méthodes conventionnelles.

En revenant, à ces fameuses conférences, en voici les principaux points clés.

1 - Les job-boards vont mourrir d'ici à quelques années
En effet, le modèle CVthèque (où le chercheur d'emploi laisse son CV gratuitement et où les annonceurs payent) ne sera plus adapté au futur visage du Web. Le 2.0 va lui mettre du plomb dans l'aile pour les raisons suivantes :

  • Le candidat en a marre d'avoir à maintenir à jour son CV dans plusieurs job-boards à la fois. Son CV centralisé sera visible par tous grâce à des sites spécialisés fonctionnant sous forme d'agrégateur.
  • Des moteurs de recherche spécialisés du style Wink et Spoke (voir article) ont déjà fait surface car maintenant cela devient presque une habitude pour les recruteurs (ou ceux qui désirent avoir de vos nouvelles) de se faire googler.
  • La lettre de motivation devenant obsolète car trop stéréotypé, le CV devient vite vidé des valeurs humaines attenantes. Devenu trop sec et trop "machinisé" par les filtres de processus informatisé, les candidats bloguent de plus en plus.
  • Les annonceurs en ont marre d'avoir eux-aussi à passer par moult job-boards et pour les mêmes raisons nous allons voir une concentration de plus en plus importante des job-boards existants.
  • Les réseaux sociaux vont progressivement se muer en rapprocheur entre les demandeurs et les offreurs. Facebook fait peur de par son poids mais dans un futur proche et dès le lycée, le moindre étudiant réseautera naturellement d'où un changement profond dans les méthodes d'approches pour recruter.

2 - L'individu lambda va prendre son destin en main
De par la démocratisation de l'outil informatique et d'internet, la mondialisation et le mode projet (voir article), le futur travailleur gèrera son personal branding et sa eRéputation car il sera :

  • Super informé
  • Super visible
  • Super influent
  • Super réseauteur

Et il aura 2 profils. L'un sera perso et l'autre sera professionnel.

3 - Des sites communautaires viendront rendre visible l'invisible.

  • A l'image de stagescritics, des sites interactifs permettront de lever le voile sur les pratiques de certaines sociétés grâce aux commentaires laissés par les stagiaires.
  • Par le point précédent, les entreprises vont devoir devenir transparentes malgré elles. Fini les grands discours dans les amphis où les salons dédiés au recrutement. Les faits prendront plus d'importance que les promesses.
  • Véritable miroir social, les stagiaires, les intérimaires, les CDD et les CDI courageux, par leur contribution blogueuse décriront l'ambiance sociale réelle au sein des sociétés qu'ils auront fréquenté.
  • D'où l'émergence dans un futur proche de blog d'entreprise ouvert à l'extérieur et où l'on ne parlera pas la langue de bois.

Ces quelques éléments cités ci-dessus vont véritablement influencer le marché du travail. Certes cela touchera d'abord les personnes ayant le clavier facile mais au fil des départs en retraites, les jeunes imposeront leur style de communication et d'ouverture.

Aujourd'hui, même si l'entreprise freine des quatre fers pour ne pas dévoiler ses problèmes internes, il suffit  d'être suffisamment alerte avec Google et les moteurs de recherche des réseaux sociaux pour reconstituer les membres du codir ou l'équipe du projet X.

En effet, le travailleur possède une vie sur internet maintenant et il est impossible à un employeur d'interdire à l'un de ses employés d'avoir une vie sur la toile. Même caché par un pseudo, tout individu est identifiable si l'on creuse un peu. C'est juste une histoire d'attention et de méthode.

Ayant suivi pendant un an une formation sur l'Intelligence Economique ou Knowledge Management, je puis vous assurer qu'aller à la chasse de l'info sur internet est non seulement jouissif mais inquiétant quand on y réfléchit bien.

Et puis comme tout se dématérialise (appel d'offre, factures, offre d'emploi, CV, impôts, PV, CAF,...), ne vous croyez pas protégé derrière des pare-feux et le tutti quanti car même la CIA et le Pentagone se sont fait avoir par les Chinois.

Tout va devenir transparent pour tous. A partir de là, il y aura plus de chance que le lambda moyen soit informé des magouilles de son patron ou de son politicien préféré. L'éthique pourra enfin prendre son essor car éthique veut dire vérité, et vérité veut dire transparence !

Laurent DUREAU


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Blogs RH : l'information vivante et partagée

    L'information circule plus que jamais sur Internet depuis que chacun peut plus facilement s'en emparer grâce à la facilité de création de contenu qu'offrent... Lire la suite

    Par  Sophie Dautremant
    FOCUS EMPLOI, RECHERCHE D'EMPLOI, RESSOURCES HUMAINES
  • Sites d'infos RH : pour recruteurs et candidats

    Le recrutement et le monde de l'emploi génèrent des activités aussi bien publiques que privées. Dans ce domaine Internet a bouleversé de nombreuses pratiques... Lire la suite

    Par  Sophie Dautremant
    FOCUS EMPLOI, RECHERCHE D'EMPLOI, RESSOURCES HUMAINES
  • Parrainer votre blog emploi

    Débuter un blog emploi n'est pas une chose facile. En ouvrant un blog emploi sur la plateforme de région job vous vous assurez dès le départ des visiteurs... Lire la suite

    Par  Patricia Goyenetche
    COACHING, FOCUS EMPLOI, RECHERCHE D'EMPLOI
  • Annuaire des blogs emploi

    Depuis que j'ai crée ce blog emploi, je me suis toujours posée la question de la méthode utiliser par les recruteurs pour consulter un blog emploi. Je m'y suis... Lire la suite

    Par  Patricia Goyenetche
    COACHING, FOCUS EMPLOI, RECHERCHE D'EMPLOI
  • Rénovation des RH : le bonheur est dans l'entreprise ?

    Rénovation bonheur dans l'entreprise

    Les Echos rapportaient la semaine dernière les résultats d'une étude (menée par le BCG) sur les défis des Ressources Humaines pour les huit ans à venir. Lire la suite

    Par  Marianne Dekeyser
    FOCUS EMPLOI, RESSOURCES HUMAINES
  • Vous m'avez dit RH ?

    Mais la responsabilité de l’entreprise n’est elle pas de bien identifier les capacités d’un individu en face d’une mission ? Bien sûr que oui, et pour ce faire... Lire la suite

    Par  Christophe Toudic
    EMARKETING, FOCUS EMPLOI, INTERNET, MARKETING & PUBLICITÉ, RESSOURCES HUMAINES
  • Les bénéfices de notre outil IMANO BtoB

    Ces derniers temps, beaucoup d'entreprises nous ont fait confiance en utilisant notre outil de diagnostic IMANO BtoB. Cet outil, dédié à la fidélisation de la... Lire la suite

    Par  François Lenglen
    ENTREPRISE, FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ

A propos de l’auteur


Laurent Dureau 7 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte