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Anthologie permanente : Apollinaire

Par Florence Trocmé

PLAINTE
Mon amour tant chéri ma Madeleine
Je me jette vers toi et il me semble aussi que tu te jettes vers moi
Une force part de nous qui est un solide qui nous soude
Et puis il y a aussi une contradiction qui fait que nous ne pouvons nous voir
        – Quand est-ce qu’on [se] reverra –
En face de moi la paroi de craie s’effrite
Il [y] a des cassures de longues traces d’outils traces lisses et qui semblent être faites dans du nougat
Des coins de cassures sont arrondis par le passage des types de ma pièce
Moi j’ai ce soir une âme qui s’est creusée qui est vide
On dirait qu’on y tombe sans cesse et sans trouver de fond
Et qu’il n’y a rien pour se raccrocher
Ce qui y tombe et qui vit c’est une sorte d’êtres laids qui me font mal et qui viennent de je ne sais où
Oui je crois qu’ils viennent de la vie d’une sorte de vie qui est dans l’avenir dans l’avenir brut qu’on n’a pas pu encore cultiver ou élever ou humaniser
Dans ce grand vide de mon âme il manque un soleil, il manque ce qui éclaire
C’est aujourd’hui, c’est ce soir et non toujours
Heureusement que ce n’est que ce soir
Les autres soirs je me rattache à toi
Car toutes les places de mon corps correspondent à ce qui leur équivaut dans le tien
Les autres jours je me console de la solitude et de toutes les horreurs
En imaginant ta nudité
Je voudrais en connaître tous les détails
Pour l’élever au-dessus de l’univers extasié
Puis je pense que je ne connais même pas cela
Je ne le connais par aucun sens
Ni même par les mots
Et mon goût de la beauté est-il donc aussi vain
Existes-tu, ma Madeleine,
Ou n’es-tu qu’une entité que j’ai créée sans le vouloir
Pour peupler la solitude
Es-tu une de ces déesses somme celles que les Grecs avaient créées pour moins s’ennuyer
Je t’adore, ô ma déesse exquise, même si tu n’es que dans mon imagination
Mais tu existes, ô Madeleine, ta beauté est réelle,
        Je l’adore
Malgré la tristesse de la craie et la brutalité incessante des coups de canon.
Guillaume Apollinaire, poème extrait de la lettre datée du 8 octobre 1915, Lettres à Madeleine, Folio p.259-260.
ce poème figure également dans les Calligrammes :
Je me jette vers toi et il me semble aussi que tu te jettes vers moi
Une force part de nous qui est un feu solide qui nous soude
Et puis il y a aussi une contradiction qui fait que nous ne pouvons nous apercevoir
En face de moi la paroi de craie s'effrite
Il y a des cassures
De longues traces d'outils traces lisses et qui semblent être faites dans de la stéarine
Des coins de cassures sont arrachés par le passage des types de ma pièce
Moi j'ai ce soir une âme qui s'est creusée qui est vide
On dirait qu'on y tombe sans cesse et sans trouver de fond
Et qu'il n'y a rien pour se raccrocher
Ce qui y tombe et qui y vit c'est une sorte d'êtres laids qui me font mal et qui viennent de je ne sais où
Oui je crois qu'ils viennent de la vie d'une sorte de vie qui est dans l'avenir dans l'avenir brut qu'on n'a pu encore cultiver ou élever ou humaniser
Dans ce grand vide de mon âme il manque un soleil il manque ce qui éclaire
C'est aujourd'hui c'est ce soir et non toujours
Heureusement que ce n'est que ce soir
Les autres jours je me rattache à toi
Les autres jours je me console de la solitude et de toutes les horreurs
En imaginant ta beauté
Pour l'élever au-dessus de l'univers extasié
Puis je pense que je l'imagine en vain
Je ne la connais par aucun sens
Ni même par les mots
Et mon goût de la beauté est-il donc aussi vain
Existes-tu mon amour
Ou n'es-tu qu'une entité que j'ai créée sans le vouloir
Pour peupler la solitude
Es-tu une de ces déesses comme celles que les Grecs avaient douées pour moins s'ennuyer
Je t'adore ô ma déesse exquise même si tu n'es que dans mon imagination
in Calligrammes (Poésie/Gallimard)
Contribution d’Ariane Dreyfus


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