Magazine Focus Emploi

Management, entreprise2.0, problème de culture locale

Publié le 07 janvier 2010 par Jbplantin
Je vous invite à aller lire la note très complète du site "Heavy Mental" - Réseaux sociaux dans l’entreprise.fr : les 5 obstacles culturels (vraiment, allez-y, c'est vachement bien !).
Les spécificités culturelles "à la française" y sont présentées avec forces détails et références. On constate qu'il y a un vrai décalage entre la culture française et la culture du partage et de la collaboration (encore que pour la collaboration, on fût assez fort sur ce sujet - ok, mauvaise blague...) qu'impliquent ces nouveaux services Web pour le fonctionnement et l'organisation des entreprises.
Ceci étant, je pense que cela ne suffit pas à expliquer la difficulté à déployer une solution ou des pratiques de réseau social en entreprise. Sur ce sujet, je suis d'accord avec Bertrand sur le fait qu'une plateforme collaborative doit être avant tout un moyen, s'inscrire dans les process des collaborateurs. Comme je le disais "Collaboratif : commencez par les process !"
Je pense que c'est effectivement plus le problème de positionnement et de gestion du projet, de son inscription dans le mode de fonctionnement des collaborateurs qui fait obstacle au développement des services de collaboratif ou de réseau social en entreprise. Mais ce mauvais positionnement du projet est peut-être (involontairement) le résultat d'une réelle spécificité culturelle. Il est toujours bon d'identifier une source de problème.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jbplantin 70 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte