Magazine Juridique

La violation du droit à l’image de Miss Paris ne justifie pas le retrait des Kiosques de la Revue Entrevue

Publié le 08 janvier 2010 par Gerardhaas

photo missTrès médiatisé, le Procès en référé opposant la société éditrice de la Revue Entrevue à l’ancienne Miss Paris 2009 vient de connaître son dénouement.

Le Mensuel avait publié des photographies (à l’origine discutée) présentant Mme B.K., élue Miss Paris 2009, de manière dénudée ; ce qui provoqua la destitution de cette dernière par Geneviève de Fontenay.

Si le Juge des Référés semble avoir considéré que la publication sans autorisation des huit (8) photographies de Mme B.K. litigieuses avait été effectuée en violation du droit que détient celle-ci sur sa propre image, il n’a pas fait droit à la demande de la jeune femme visant à obtenir le retrait des kiosques de la publication litigieuse.

C’est le caractère disproportionné et inutile de la mesure qu’il lui été demandé de prendre qui a, semble-t-il conduit le Juge a refusé d’ordonner cette sanction qui se serait apparentée à une véritable censure. Cette décision fait primer le droit à la liberté d’expression sur l’atteinte portée à l’image d’une personne.

Que les photographies aient un caractère professionnel ou privé (ce qui importe peu en matière de droit à l’image), nul doute que Mme B.K. tentera de faire respecter son droit à l’image et de demander la réparation du préjudice qu’elle dit subir du fait de la publication litigieuse devant les juges du fond.

 

Source : Dépêche AFP du 8 Janvier 2010


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gerardhaas 406 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine