Magazine Bien-être

Pourquoi garder les idées claires est essentiel

Par 99monkeys

Pourquoi garder les idées claires est essentiel

Tidewater Muse

La vie est une succession de choix à prendre, et de priorités à donner. Plus vous les définirez consciemment, et plus vous irez vers les objectifs qui comptent pour vous.

A chaque instant, vous devriez vous demander :

  • Si vous contribuez à réaliser vos projets les plus importants.
  • Si vous vous détendez et prenez du plaisir. Ce qui est tout autant indispensable.
  • Si vous ne faites ni l’un ni l’autre, ce qui est souvent synonyme d’une perte de temps.

De nombreux facteurs peuvent vous faire oublier ce que vous êtes en train de faire.

Les activités qui dévient facilement, et comment les cadrer

  • La télévision
    Choisissez précisément le programme. Fixez-vous une durée. En plus vous apprécierez beaucoup ce que vous regardez.
  • Surfer sur internet
    Internet est un outil fabuleux. Il est devenu tellement un réflexe qu’une simple idée de recherche, bonne au départ, se transforme régulièrement en un total éparpillement.
    Se fixer une durée, un nombre de pages maximum, ou un nombre de résultats maximum. En général, si vous n’avez pas trouvé la réponse à votre quête en 1ère page dans Google, c’est que vous ne la trouverez pas comme ça. Changez votre approche.
  • Les sources d’information
    La tentation est grande d’être à l’écoute de toutes les news. A part jouer au petit jeu stérile du mieux informé avec les collègues, ça ne vous apportera pas grand chose.
    Même s’il s’agit de découvrir de nouvelles techniques, ou de s’améliorer sur un sujet important, sélectionnez les 2 ou 3 meilleures sources, celle qui présentent une qualité constante et qui sont concises. Personnellement, j’ai horreur du délayage de l’information. La vie est courte, profitons-en !
  • La messagerie
    SMS, Messenger et compagnie… Ce sont aussi de puissants distracteurs (et consommateurs de temps).
    Evitez-la messagerie instantanée, passez plutôt un coup de fil, c’est plus chaleureux, plus clair. Quand vous téléphonez, vous ne faites que ça (enfin… j’espère !), vous ne polluez pas une autre activité avec un entre-las de messages.
  • Les emails
    Jetez-un coup d’oeil à vos mails 2 ou 3 fois par jour maximum. Si vous attendez des infos urgentes, ne lisez que celles-ci. Vous n’ouvrirez les mails qui semblent moins importants qu’en fin de journée. Ainsi, comme vous aurez envie d’en finir, ils n’auront que le temps imparti qu’ils méritent !
  • Les repas copieux
    C’est le meilleur moyen d’aller s’écrouler dans le canapé sans avoir plus envie de rien faire, et sans y prendre grand plaisir.
    Mangez lentement, en appréciant bien les goûts, les textures. Non seulement vous profiterez plus, mais vous éprouverez moins le besoin de vous remplir.
    Si vous pensez, un tant soit peu, qu’il y en a peut être trop dans votre assiette, laissez la nourriture de côté sans état d’âme. Vous en préparerez moins la prochaine fois, c’est tout !
    L’idéal est de quitter la table avec encore une petite faim, très légère. Vous vous sentirez beaucoup plus vif pour les heures qui suivent ! S’il y a un repas qui doit être solide, c’est celui du matin.
  • Les jeux vidéos
    J’aimais beaucoup, mais j’ai arrêté net quand j’ai réalisé avec quelle facilité on pouvait engloutir des heures entières. Et bien souvent, sans vraiment se détendre. Oubliez un peu les simulations, vivez pour de bon !

Privilégiez le mono-tâche

Réservez-vous une plage de temps conséquente pour vos activités, sans passer fréquemment du coq à l’âne. Cela veut dire fermez votre lecteur de mail pour au moins une heure, et mettez de côté les sujets mineurs. Vous serez beaucoup plus productif, et réduirez votre stress.

Les gros projets ont besoin d’une plage de temps suffisante. Il est convenu qu’elle se situe aux environs de 3/4 h, à adapter selon votre rythme bien sûr.
Cela dit, il y a certaines activités importantes, mais pour lesquelles on ne trouve pas de temps. Plutôt que de remettre sans cesse à plus tard, il vaut mieux s’y consacrer 10 minutes à fond, régulièrement.

Lorsque vous vous serez débarrassé des activités parasites, vous pourrez vous concentrer sur ce qui compte. Mais reste à savoir ce que c’est !

Trouvez ce que vous voulez vraiment

Vous sentez-vous indécis par rapport à certaines décisions ?
Il est essentiel d’identifier clairement vos réticences et vos peurs. Cela nécessite de prendre un moment où vous allez vous concentrer à fond.
Oubliez toute idée reçue par rapport au sujet sur lequel vous devez prendre une décision. Oubliez ce que quelqu’un d’autre, vos parents, votre entourage, en penserait.
Mettez par écrit ce qui compte pour vous, puis donnez des priorités. Vous verrez que certains critères de choix, que vous pensiez avoir, vont vous sembler futiles, et que certaines craintes vont se réveller très surmontables.
C’est la seule façon d’avoir les bons critères de choix en tête, et de ne plus en dévier.
Du moins inconsciemment, car une réévaluation de vos critères pourra être une bonne chose, si la situation évolue, et que vous le faites de façon bien consciente.

Si vous appréciez cet article, merci de cliquer sur les liens ci-dessous pour le promouvoir :

Pourquoi garder les idées claires est essentiel
Tapemoi


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


99monkeys 15 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog