Magazine Cuisine

Frangipane pour tarte et galette des rois

Par Kandra
Frangipane crue
C'est de saison, peu d'entre nous auront échappé à la galette des rois cette année encore. En famille, entre amis ou au bureau (moi c'était ce jeudi), 2 pâtes feuilletées fourrées à la frangipane et le tour est joué. Mais la frangipane est aussi un excellent fond de tarte et sa recette se décline facilement avec de la poudre de noisettes, par exemple, ou en rajoutant une petite cuillère de cacao en poudre et du sucre. J'ai même tenté cet été une Tarte aux abricots et frangipane de pistaches très réussie. Vous allez voir, c'est tout simple.

Préparation : 10 minutes
Cuisson : 30 minutes
Congélation : oui (cuite)

Ingrédients (pour une galette)
- 125 gr de poudre d'amandes - 125 gr de sucre en poudre - 50 gr de beurre - 2 jaunes d'oeufs - 1 verre de rhum ou amaretto (facultatif)
Mélanger la poudre d'amandes et le sucre puis incorporer les jaunes d'oeuf. Mettre le beurre au micro-ondes ou à la casserole jusqu'à ce qu'il commence à fondre (il ne doit pas être totalement fondu mais plus que simplement ramolli). l'incorporer à la pâte, avec le rhum. J'utilise une spatule.
Facile, non ?


Pour l'utilisation des blancs
:
- biscuits
- financiers (recette à venir)


Frangipane cuite
Pour la galette des rois
: Etaler la frangipane sur une pâte feuilletée de 200g. Passer un peu d'eau sur les bords sans frangipane (au doigt ou au pinceau) et poser la deuxième pâte feuilletée sur la première. Appuyer un peu sur les bords pour bien les souder. Avec une lame, faire de jolis dessins sur le dessus de la galette. Dorer le dessus avec un peu de lait ou d'oeuf. Cuire 30 minutes à 180° (th.6).

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Kandra 225 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines