Magazine Cuisine

Les escargots , leur recette et quelques conseils sante

Par Sourour

Les escargots , leur recette et quelques conseils sante
Au Maroc nous en consommons beacoup , vous voyez tant de commercants dans leur boutique et certains se promenent avec une carrette ambulante, et parcourent les ruelles et quartiers pour vendre ua x habitants ce mets vraiment tres apprecie et tres epicee.
A la sortie des ecoliers aussi vous les voyez tous et toutes avec un bol dans leurs mains en train de savourer les escargots avec des pics.

Depuis quelques jours, les populations rurales du Gharb connaissent une véritable mobilisation. Hommes, femmes et enfants ont investi les vastes champs de la région pour y passer des heures à ramasser des escargots. Au bord de la route, il n'est pas rare de voir, ici et là, des amoncellements impressionnant d'escargots. C'est là que les ramasseurs écoulent le fruit de leur récolte au prix de cinq dirhams le kilogramme. Les acheteurs travaillent en fait pour le compte de clients espagnols qui acheminent la précieuse marchandise vers leur pays par dizaines de tonnes.


Les escargots , leur recette et quelques conseils sante
Les escargots , leur recette et quelques conseils sante
Ingrédients*
Les escargots , leur recette et quelques conseils sante
2kg d'escargots
 1 c à s de graines carvis
1 c à s de graines d'anis
 2 bâtonnets de racines de réglise
1 c à c de thé vert
des feuilles de menthe
un zeste d'orange
 3 poivrons rouge secs (piquants)
quelques graines de gomme arabique
 1 c à s de thym
1 c à s de sel ou plus
 une feuille de laurier
recette
Surtout avec ces temps de froid, les marocains en consomment beaucoup car cela rechauffe entierement le corps.gif escargots
gif blog escargots
Petit poeme  du jour.

A Rabat, l'escargot vivant est vendu dans les marchés entre dix et quinze dirhams. Si vous le consommez préparé, il vous en coûtera près de cent dirhams le kilogramme, soit l'équivalent de vingt fois le prix payé à celui qui les a ramassé dans les champs. Je n'ose donc pas imaginer ce qu'il en coûtera au Madrilène qui cédera à la tentation de déguster ce mets apparemment si prisé de l'autre côté de la Méditerranée.

Ce qui me frappe dans cette histoire, c'est, qu'une fois encore, voilà un produit dont plusieurs de nos régions regorgent, qui est l'objet d'une très forte demande étrangère et qui, malgré tous ces atouts, semblent n'intéresser quasiment personne ici. L'escargot ne coûte ainsi à ceux qui nous l'achètent que le maigre salaire versé à ceux de nos compatriotes du monde rural qui n'ont d'autre alternative que de s'adonner à cette activité saisonnière.  

Pour preparer ce fameux plat
Si vous voulez deguster de bons escargots
Le Maroc en produit beaucoup et il faut les gouter pour savourer leurs epices et leurs delices.

Les escargots , leur recette et quelques conseils sante

Escargots bebouche, Maroc

Préparation:
laver les escargots à grande eau 7 fois de suite. d'abord 4 fois les frotter avec une grosse quantité de sel, puis 3 autres fois à l'eau claire. Bien brasser dans un baquet, et lorsque l'eau dans laquelle les escargots baignent devient tout à fait limpide, la jeter et laisser égoutter les escargots.
Avant de les mettre dans le bouillon
D'autre part, dans une grande marmite ,mettre 5 à 6 litres d'eau,laisser bouillir, saler et verser dans cette eau, épices non pilées et herbes;mélanger ,laisser bouillir quelques minutes et verser dedans les escargots en bloc.
Qund on veut les faire cuire on prononce le nom Bismilla, 3 fois avant de les mettre dans le liquide bouillant
Il faut 1 heure  et demi de cuisson. lorsque l'escargot se détache normalement de sa coquille et que sa chair n'est plus caoutchouteuse, vérifier l'assaisonnement et retirez du feu. servir baignant dans le bouillon chaud ou tiède suivant goût.
peut se conserver au frais 3 ou 4 jours.


Petit poeme
En hiver la terre pleure

En hiver la terre pleure ;
Le soleil froid, pâle et doux,
Vient tard, et part de bonne heure,
 Ennuyé du rendez-vous.....( Victor HUGO)
Un petite pensee pour le peuple haitien

MILLE VISITES UN BEAU CADEAU POUR VOUS

Réponse à la demande de Nahia.mombleka anderson landry


Quelques conseils benefiques pour la sante

De précieuses protéines
En vieillissant, on absorbe moins bien les protéines. Il est donc indispensable de continuer à en consommer, car elles contribuent à la construction des cellules, au maintien des muscles et au
renforcement des défenses immunitaires.
Les protéines alimentaires sont soit d'origine animale [viandes, poissons, crustacés, fromages, œufs), soit d'origine végétale (légumes secs, céréales). Elles doivent représenter 15 % de la ration énergétique, ce qui revient à manger une fois par jour, de préférence le midi, de la viande, du po
isson ou des œufs, et à compléter, le soir, par des protéines d'origine végétale.

Attention à la déshydratation !
La sensation de soif diminue avec l'âge, mais pas les besoins en eau. Ils sont évalués à 2,5 l par jour. La moitié peut être fournie par les aliments (fruits, légumes frais, lait, fromage blanc...).
Pour le reste, mieux vaut garder une bouteille d'eau à portée de main, et penser à boire de 8 à 10 verres par jour.
Si vous n'aimez pas l'eau plate, vous pouvez la remplacer par de l'eau aromatisée ou gazeuse, à condition dene pas trop abuser des eaux riches en sodium. Un bol de thé le matin, une soupe ou une tisane le soir peuvent aussi apporter un complément intéressant en prévention des maladies cardio-vasculaires. Inutile donc de vous en priver si cela vous fait plaisir ! Une bonne hydratation permet d'éviter les problèmes de constipation, surtout si l'on prend l'habitude, en plus, de manger des fibres (aliments complets, légumes...). Elle prévient en outre le vieillissement de la peau.
Calcium : pour renforcer les os

Les escargots , leur recette et quelques conseils sante

Pour combattre l'ostéoporose et la fragilisation des os, il convient de consommer 1,2 g de calcium par jour, l'équivalent de 1 litre de lait, après55 ans pour une femme, 65 ans pour un homme. Si les produits laitiers (à l'exception du beurre) sont les plus riches en calcium, les fruits, les légumes, le poisson et les fruits de mer en apportent aussi, dans une moindre proportion. Mieux vaut privilégier le lait demi-écrémé : la quantité de lipides sera diminuée, pas celle de calcium. Si vous n'aimez pas le lait, il vous faudra manger beaucoup de yaourts et de fromages pour satisfaire vos besoins en calcium.Il est aussi recommandé de sortir tous les jours, car l'exposition au soleil permet la synthèse par la peau de la vitamine D, qui aide à fixer le calcium sur les os.

Les escargots , leur recette et quelques conseils sante

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Sourour 2364 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines