Magazine Coaching

7 conseils pour vous réinventer selon Seth Godin

Par Philanthropie

7 conseils pour vous réinventer selon Seth Godin

Seth Godin est obsédé par l’idée de la sous-performance, que ce soit au niveau des organisations (publiques, privées, sans but lucratif), du marketing et des gens en général. On le considère normalement comme un stratège marketing, mais dans les faits il ratisse pas mal plus large et ne se gêne pas pour proposer des façons de voir provocantes dont le but est de nous forcer à requestionner notre mode de pensée. Et encore une fois dans son nouveau livre « Linchpin », Godin s’en donne à coeur joie.

C’est dans le contexte de ce nouveau bouquin que Godin a publié son manifeste « Brainwashed : seven ways to reinvent yourself » qui peut également être visionné ici pour épargner du papier. Le manifeste a été ajouté au merveilleux site Change This dont la mission est de propager de bonnes idées pour changer les façons de penser. Ce site vaut vraiment le détour.

L’argumentation de Godin est relativement simple : nous avons été éduqués dans la croyance qu’il est possible de se contenter de faire les choses comme tout le monde, de viser la moyenne et de se conformer aux normes afin de prendre une place bien confortable dans la société. Mais selon lui la norme ne suffit plus dans la nouvelle économie fortement influncée par le Web et ses possibilités exponentielles. Pour arriver à ses fins, il faut briser les chaînes de l’endoctrinement et se libérer du lavage de cerveau subi par chacun. Cet argument de Godin présume toutefois une chose très importante : vous désirez faire un travail et mener une vie qui fait une différence dans le monde.

Voici les 7 conseils de Godin :

  1. Connectez-vous : utiliser les médias sociaux à des fins constructives. Pour Godin, briser l’isolement grâce aux médias sociaux ne veut pas dire avoir 500 amis dans Facebook pour parler de votre party de la veille, il priorise la possibilité de rencontrer virtuellement une seule personne qui vous aide à avancer un projet important.
  2. Soyez généreux : Un des points très importants de la pensée de Godin est fondée sur l’idée que ceux qui donnent reçoivent en retour et mobilisent proportionnellement. Il applique lui-même cette théorie en donnant du contenu de qualité de façon répétée.
  3. Produisez de l’art : Détrompez-vous, Godin ne parle pas ici uniquement de musique ou de peinture. Pour lui l’art représente une création qui est offerte et qui change la personne qui la reçoit, qui fait une différence. Tout projet à saveur sociale est de l’art.
  4. Reconnaissez le lézard en vous :  Godin désigne le lézard comme étant la partie de notre cerveau qui craint d’échouer, de se faire ridiculiser et qui nous amène souvent à faire le contraire de ce qui est nécessaire à notre réussite. Il faut reconnaître le lézard, le comprendre… et le maîtriser.
  5. Produisez : Selon Godin, l’abilité à produire beaucoup et bien est plutôt rare dans notre société. Vous connaîssez des gens plein de bonnes idées… qui ne prennent jamais forme ? Cette notion n’est pas nouvelle, il y a un monde entre les rêveurs et les rêveurs efficaces.
  6. Plantez-vous : Ici Godin se distingue de plusieurs personnes et des milliers d’entreprises/organismes qui ne bougent pas de peur de faire une erreur. Il est très indulgent avec les erreurs, en autant qu’elles soient suivies de réactions appropriées. Ça vient d’ailleurs supporter l’idée de produire beaucoup. Godin n’est pas perfectionniste… sans toutefois bâcler l’ouvrage. C’est un équilibre parfois difficile à gérer.
  7. Apprenez : Toujours, sans arrêt, avec passion et obsession. Plus que jamais, les possibilités sont infinies !

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Philanthropie 245 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte