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Experience social media marketing

Publié le 29 janvier 2010 par Hushhush

Lorsque nous parlons de social media marketing, les visions et les approches sont parfois différentes. CRM, PR, média :

A quoi doit servir le social media marketing? Quelle est la stratégie a mettre en place?
Et si, au final le social média était tout ça a la fois?
Pourquoi tenter de mettre des silos et des stratégies d’un autre temps sur des typologies de prises de paroles véritablement consumer centric?

Pour ma part, je pense qu’il est important pour réaliser une bonne stratégie social media de développer des UGC (user generated content) expériencielles. Par voie de conséquence, créer des opérations permettant de faire vivre des expériences marques fortes.

Hier soir, j’ai eu la chance d’être invite a la dégustation du nouveau café de Nespresso, puis au show-case d’Izia pour le lancement de la campagne Petit-Bateau.

  • Nespresso

Experience social media marketingDans le cadre de l’opération Nespresso, la marque a osé faire découvrir le nouveau « cru » en avant première en réunissant une dizaine de bloggers d’origine très diverses : lifestyle féminin, gastronomie et moi-même.

Ce tout nouveau grand cru ‘Édition limitée’ : Tanzarù (mélange d’Arabica du Pérou et de Tanzanie) qui sera en vente pour fêter le printemps (le 29 mars) venait tout juste d’arriver des usines. Nous avons donc fait parti de quelques privilégies a pouvoir le déguster.

Pour nous le faire découvrir, la marque a capitalisé sur son positionnement luxe. Une suite du Crillon avec bien évidemment la vue sur la place de la Concorde nous a servi de « salle de cours ».

Je dis « salle de cours » car nous avons appris à déguster comme un vin. Cette formation m’a d’ailleurs ramène des années en arrière lors de mes cour de sommelerie!

Pour répondre aux différentes questions la directrice de la communication était présente et totalement disponible.

Transparence, avant-première et une vraie valeur ajoutée par le contenu de la formation, le tout dans un cadre et une ambiance en parfaite adéquation avec Nespresso… Nous sommes bien dans une expérience de marque forte.

  • Petit Bateau

Puis ensuite, direction une tout autre ambiance : Le Scopitone (anciennement le Paris Paris) pour découvrir la nouvelle pub de Petit Bateau.

Experience social media marketing

Des l’invitation, nous rentrions dans l’univers de la nouvelle campagne et de l’opération. Comme je vous l’ai présente le buzz kit nous présentait le concept de la nouvelle campagne print Petit Bateau et nous invitait au show-case d’Izia.

Petite salle de concert, à l’ambiance chaleureuse et familiale, pour avoir la chance de découvrir cette jeune artiste pleine de talents, mais aussi le nouveau spot / clip de la marque. BETC signe là un concept génial et comme nous le remarquons parfaitement complet de brand entertainment grâce au marketing musical. La marque s’associe à Izia (Si comme moi, vous ne connaissiez pas Izia je vous invite a découvrir l’artiste sur son très beau site réalisé par l’agence Spöka) qui déborde d’énergie, d’humour et présente un image rock’N'roll légèrement revival en pleine phase avec la nouvelle génération LOL. Experience social media marketing Cette jeune rockeuse est véritablement impressionnante tant dans son registre de rock déjante; mais surtout quand elle contrôle parfaitement l’intensité de sa voix en s’amusant, plus « classiquement » sur du jazz. Par conséquent, nous nous retrouvons bien dans les codes de la marque représentés par des enfants/ado de « Bobo » vivant a 200%, espiègles, intelligents, drôles et gentillement déjantés dans le respect des normes de la bonne éducation. En regardant Izia sur scène, l’image qui m’est tout de suite venue a l’esprit est l’une des dernières campagnes ou l’ado écoutée la musique a fond dans son casque et dansait comme une folle dans sa chambre. Pour revenir de manière plus spécifique aux stratégies social media marketing, nous remarquons que Petit Bateau et Nespresso s’appuient sur du véritable story- telling lors de leur prise de parole. Elles connaissent parfaitement leur identité et jouent avec. Elles n’ont pas peur de parler simplement aux Individus. Nous remarquons que ce type d’événements se prêtent aussi bien à des mécaniques plus vastes et permettent de mélanger à la fois journalistes,  bloggers, personnes de l’interne (dans le cas de Petit Bateau), clients finaux, et les consommateurs… Ensuite, la propagation de l’information, la création de liens, la conversation, … et surtout les UGC se font tout seul! Animer, donner envie, faire vivre une expérience, générer des émotions fortes… les media sociaux ne peuvent pas vivre que dans le virtuel. Selon moi pouvoir mettre en place une stratégie social media globale, il est nécessaire de créer des histoires dans la « vraie vie », avec des vraies rencontres de manière régulière.

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