Magazine Focus Emploi

Encore un autre moyen de générer des histoires

Publié le 31 janvier 2010 par Dangelsteph

Qui peut mieux raconter des histoires sur l'entreprise que ses clients : c'est bien connu. On raccroche souvent cela au CRM. Et effectivement, c'est une bonne piste, que j'ai déjà évoquée.

Mais il n'y a pas que cela. Ce n'est pas qu'un processus ascendant.

Oui, on connaît aussi le processus de communication descendante et transversale.

Les histoires racontées par les clients ont un impact grandissant sur la réputation des entreprises. C'est connu aussi.

1120061_notepad_3.jpg

Mais il y a encore autre chose.
Les entreprises les plus futées ont appris que les meilleurs utilisateurs de leurs produits en savent souvent autant voire plus à leur sujet que leurs propres employés. Exemple d'entreprise de ce type : Adobe, la mythique. L'une des façons grâce à laquelle Adobe cultive l'engagement de ses clients, c'est en pratiquant le bookmarking sur Delicious des meilleurs tutoriaux de ses softwares phares que sont Photoshop, Illustrator et Flash. Ce faisant, la firme génère du trafic de la part des fans de ses produits, et les réseaux personnels de ces fans, par effet indirect, vers les contenus créés par les créateurs de ces tutoriaux, tout en conservant une liste des meilleurs guides et manuels sur ses softwares. Bien-sûr, c'est générateur d'histoires, nées de conversations entre utilisateurs online le plus souvent.

Le contenu de ces conversations est technique. Mais ce sont aussi des histoires, dont l'impact est limité à une niche d'auditeurs mais qu'importe : le storytelling n'est pas une affaire de quantité, c'est la qualité, l'efficacité, qui seules comptent.

Mieux encore, ces histoires, également accessibles aux développeurs d'Adobe (pour rester dans notre exemple), sont à leur tour génératrices d'innovations (souvent), et avec elles de nouvelles histoires.

Le storytelling est plus que jamais un processus continu.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Projet CRM: les arguments POUR

    Projet CRM: arguments POUR

    Nous échangeons régulièrement avec des DSI et des responsables marketing/relation clients confrontés à la nécessité de démontrer la pertinence d'un... Lire la suite

    Par  Oria
    FOCUS EMPLOI, HIGH TECH
  • L'agent virtuel intelligent: canal CRM de demain ?

    L'agent virtuel intelligent: canal demain

    Les agents virtuels intelligents sont des programmes dotés le plus souvent de la parole et qui répondent, de manière automatique, aux questions et demandes en... Lire la suite

    Par  Oria
    FOCUS EMPLOI, HIGH TECH
  • Histoires courtes

    Histoires courtes

    Un touriste rentre dans un bar au Mexique mais n'ose pas demander à boire. 3 gars balaises rentrent dans le bar.Le 1er dit :- "Tè 1 tequila sinon... Lire la suite

    Par  Cath260360
    HUMOUR, INSOLITE
  • histoires d'argent...

    Abraham dit à Jacob : - Ch'suis malade, mais j'ai peur d'aller chez le toubib, parce que ça coûte cher, quoi ! - Ben, tu devrais aller chez le docteur Samuel. I... Lire la suite

    Par  Manublog
    HUMOUR, INSOLITE
  • Histoires courtes

    Histoires courtes

    Une femme, qui ne pouvait pas s'empêcher de se ronger les ongles, demande conseil à un ami ,qui lui dit :- Tu devrais prendre des cours de yoga, ça... Lire la suite

    Par  Cath260360
    HUMOUR, INSOLITE
  • Trois auteurs, trois histoires

    Trois auteurs, trois histoires

    J’ AI 14 ANS ET JE SUIS DETESTABLE de Gudule : Léa, 14 ans, est en pleine crise d’ adolescence. Moche, des parents lourds et des résultats scolaires nuls. Lire la suite

    Par  Fleurdusoleil
    CULTURE, LIVRES
  • Histoires belges

    Histoires belges

    Deux Belges montent a Paris.Ils prennent le bus.Au bout de quelques minutes le bus s'arrête et le chauffeur dit :- " Gabriel Peri !".Quelques passagers... Lire la suite

    Par  Cath260360
    HUMOUR, INSOLITE

A propos de l’auteur


Dangelsteph 353 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte