Magazine Cuisine

Accords France-Japon : plaisir gourmand du 15 février

Par Ariane_dt @ArianeGrumbach
Lundi, j'étais invitée à une manifestation organisée à la Maison de la Culture du Japon à Paris (MCJP), organisée par le JETRO, organisme chargé de développer les relations commerciales entre la France et le Japon : "Quatre chefs français en gastronomie japonaise". Cela a été un moment de haute gourmandise ! Quatre chefs étaient conviés pour créer des recettes originales. Il ne s'agissait pas d'imiter la cuisine japonaise, ni de mettre une pincée d'un ingrédient à la mode (yuzu, matcha, ... !) ni de faire une pseudo-cuisine fusion mais de soumettre à la créativité de ces quatre chefs des ingrédients japonais usuels dont ils n'étaient pas forcément familiers.

nimes 018.jpg

Il y avait William Ledeuil, chef de Ze Kitchen Galerie et de Kitchen Galerie Bis, que je connaissais déjà bien, et j'ai parlé ici de la façon dont on peut se régaler dans son restaurant KGB. J'ai découvert les 3 autre chefs et j'ai dégusté avec délectation plusieurs des plats proposés. Il s'agissait de :

- Thomas Bouffault, chef de l'Arôme, Paris 8ème ;

- Guillaume Delage, chef de Jadis, Paris 15ème.

- Jean-Christophe Rizet, chef de la Truffière, Paris 5ème.

Ces chefs ont utilisé divers ingrédients : le wasabi, les algues wakame, le renkon (racine de lotus), le naga-imo (tubercule proche de l'igname, de style visqueux), le riz koshihikari, l'algue konbu, le konnyaku (gélatineux), les champignons shitake séchés, pour imaginer des recettes originales.

Cela a été très réussi et ils ont créé des vrais plats de cuisine de style français avec leur personnalité (avec des mélanges de saveurs plus complexes que ce que l'on trouve dans la cuisine japonaise, où les ingrédients restent plus "nature"). C'était à chaque bouchée une explosion de saveurs et de textures en bouche. Mes préférés (s'il faut choisir) ont été :

- Un "farci de St Jacques, crabe, mangue, bouillon crevettes, konbu-wakame", de William Ledeuil.

nimes 030.jpg

- Une bouchée de riz "koshihikari à la sauce ponzu, avocat, vinaigrette mangue-passion", de Thomas Boullault.

nimes 023.jpg

- Un "tartare de maquereau et et konnyaku, carottes et wakame mariné, purée d'épinards à l'huile de sésame" de Guillaume Delage.

nimes 025.jpg

- De "fines tranches de paleron de boeuf mariné, naga-imo vinaigré et wasabi frais, renkon et foie gras cru" de Jean-Christophe Rizet.

nimes 026.jpg

J'ai déjà parlé ici de la façon dont on pourrait s'inspirer de la cuisine japonaise, en matière de présentation, de respect des saisons, ... Là, l'objectif, ici avec des chefs pour commencer, est d'inciter peu à peu les Français à introduire des ingrédients japonais dans la cuisine sans forcément se mettre à faire de la cuisine japonaise. Toujours dans cette voie, mais pour une cuisine plus simple, le Japon sera présent au Salon de l'Agriculture du 27 février au 7 mars. Il y aura un Pavillon Japon (Hall 3 - D104) et le 3 mars (de 14h à 19h), ce sera le Japan Day avec diverses animations.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ariane_dt 8474 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte