Magazine Cuisine

Aux maîtres queux

Par Oenotheque

Ned Rival & Roland Topor : LUI cuisine.

Messieurs, à vos bourses, Mesdames, videz celles de vos hommes et offrez les recettes et conseils d'un maître queux exclusivement réservé à l'homme moderne … L’accroche publicitaire donne le ton de l’ouvrage !

luicuisinegirls
Souvenez-vous du « magazine de l’homme moderne » … LUI. C’était vers le dernier quart du XXème siècle. Une période de relative insouciance, où la lecture favorite de Monsieur mêlait joyeusement de grands reportages et des images de filles légèrement vêtues, en écho à d’autres belles mécaniques à deux ou quatre roues. De très sérieuses interviews politiques côtoyaient des rubriques qui seraient aujourd’hui politiquement bien incorrectes, telles que « La défonce du consommateur ». Une chronique gastronomique signée Ned Rival venait compléter ce menu dédié au plaisir de tous les sens de l’Homo Consomus Modernicus.

topor13.jpg
Initialement publié en 1971 par les éditions Filipacchi, LUI Cuisine rassemble le gratin des recettes et conseils (croustillants …) de Ned Rival. Les pages consacrées aux cocktails, ces « éperons à boire qui sont autant d’émerillons pour l’amour » sont rédigées par un expert reconnu en la matière, Daniel Filipacchi, fondateur de LUI, himself. Le tout est structuré autour du triptyque de l’ami parfait, de l’amant délicat et du mari acceptable. A chacun sa manière de faire de l’acte de cuisine un acte d'amour, grâce à des recettes dédiées. Celles-ci sont souvent simples à réaliser (n’en demandons pas trop à cet homme moderne) mais savoureuses et représentatives du bon goût de l’époque.

topor3.jpg
Cette nouvelle édition est enrichie de 65 illustrations originales de Roland Topor. Si les recettes peuvent se passer d’illustration (les livres de cuisine étaient d’ailleurs assez peu illustrés à l’époque), les dessins mi-tendres mi-ironiques entrent parfaitement en résonnance avec la fausse naïveté de la plume de Ned Rival. Les plaisirs de la table, comme ceux de l’amour, sont en effet avant tout des plaisirs partagés, comme le démontrent cette belle alliance des textes et des images. Le livre n’est d’ailleurs pas réservé au seul homme moderne, Madame y trouvera «  des armes précieuses (pour) séduire un homme, se l’attacher ou le retenir ». A elle de choisir si c’est pour en faire un ami parfait, un amant délicat ou un mari acceptable …

luicuisine.gif


LUI cuisine. Ned Rival (texte) & Roland Topor (illustrations). 142 pages. Editions de l’Epure. 2009. 35 €.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Oenotheque 733 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines