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L’avenir du recrutement viendra-t-il de la haute montagne ?

Publié le 22 mars 2010 par Generationy20

L’avenir du recrutement viendra-t-il de la haute montagne ?

Laurent Joseph cumule les paradoxes, arts et métiers et athlète de haut niveau. Après avoir traversé la France en roller et un record du monde aux USA. Il apprend son métier sur le terrain. De retour en France en 1997 il vit la montée puis l’éclatement de la bulle internet en rejoignant feu cyberseach.fr, qu’il voit grandir de 20 à 120 salariés en 1 an puis de 20 à 120 dans les deux ans qui suivent. Il rejoint ensuite une agence de communication RH dans laquelle il apprend à ne appliquer les petits trucs pour plumer ses clients : ne pas tenir compte des bénéfices sur l’achat d’espace dans le plan médias, sélectionner les supports en fonction de la marge et pas de leur efficacité, etc.

Après 2 ans de silence, Laurent revient en force sur le marché du recrutement… Et il ne revient pas seul ! Il revient avec “ses compagnons de cordée“.

Alors, Laurent, c’est quoi “Compagnons de cordée ?
Nous sommes une équipe de professionnels reconnus – selon la formule consacrée – et complémentaires issus du recrutement, des RH, du marketing et de la com. Avant même d’être une équipe, c’est d’abord un lien entre des personnes (soudée par les mêmes valeurs) et des clients (qui partagent ces valeurs) qui cherchent à s’orienter dans un marché du recrutement online parfois un peu brumeux. Nous ne suivons pas la mode des valeurs bateaux style « Nous sommes les meilleurs et on vous aime » mais sur une réalité de transparence des pratiques et des échanges entre nous. En résumé, notre business modèle est basé sur l’honnêteté.

Vous vendez quoi ?
L’indépendance ! Nous nous sommes affranchis des protectorats et des lobbies pour redonner aux personnes qui ont besoin de recruter les clés qui leur permettront de s’adresser aux bons prestataires pour faire les meilleurs choix au meilleur prix. Nous cherchons à rendre transparent et factuel un marché parfois opaque et « à vu de nez ». Nous sommes une nouvelle génération de conseil qui s’affranchit des usages habituels du marché. En résumé, no bullshit, de vraies valeurs vécues et de la transparence.

Et c’est adapté au monde du recrutement en France ?
Nous ne sommes pas adaptés au monde du recrutement, nous sommes adaptés aux demandes de nos clients. C’est tout ce qui compte finalement.
Vous ne risquez pas de vous faire déchirer ?
Si si, tous les jours. Mais en même temps nous faisons progresser le secteur en posant le doigt sur des opacités et des incohérences. Nous faisons la chasse aux couts injustifiés (mode de rémunération opaque, sur l’achat d’espace par exemple) et à l’incompétence en mettant en concurrence les prestataires sérieux partageant nos valeurs pour le seul bénéfice de nos clients.

Des valeurs, l’intérêt du client … Tu nous prends pour des cons ?
Depuis 11 ans que je me passionne pour le monde RH lié à internet, chaque jour je me rends compte que l’enjeu n’est pas de prendre les gens pour des cons mais d’abord de ne pas être pris pour un con moi même. J’ai un positionnement unique de « bullshit detector » des conseils. Si la grande majorité des professionnels RH du marché sont des gens innovants et fiables, il y a toujours des prestataires qui essayent de nous prendre pour des abrutis. Par exemple, ces prestataires nous proposant d’acheter des espaces aux meilleures conditions et de d’assurer la meilleure ROI possible sur le traitement de CV et de recrutement. Mes questions à leur attention sont : « Que signifie meilleures conditions ?, Quels outils avez-vous pour le garantir, quels sont vos clients et comment mesurez vous la ROI ? » Bref, prouvez-moi factuellement ce que vous avancez !

Comment travailler avec CDC ?
Il n’y a pas de méthode de référencement pour les prestataires, nous rencontrons tout le monde en sélectionnant les partenaires les plus adaptés à nos clients en fonction de leur marché et de leur besoin. Nous écartons les prestataires ne partageant pas nos valeurs d’éthique, de transparence et de respect du client. La porte est grande ouverte dans les deux sens donc.

Et son avenir ?
Nous serons à l’expo universelle de Shangaï dont le thème est « meilleure ville, meilleure vie ». Vous nous retrouverez du 4 au 17 octobre dans le pavillon Rhône-Alpes. Nous proposerons aux sociétés étrangères notre modèle unique mixant les valeurs de la montagne (entraide et innovation) en les aidant à y voir plus clair.


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