Magazine Focus Emploi

Quelle définition du xRM ?

Publié le 22 mars 2010 par Eric Blanche
Le terme xRM devient de plus en plus présent dans les plaquettes des éditeurs CRM : ils se sont rendus compte que bien des projets leur échappaient parce que les clients utilisaient des développements spécifiques ou des projets de portail pour construire des outils de mise en relation et d'historisation des échanges.
xRM veut dire que les principes et les outils CRM (ou GRC pour Gestion de la Relation Client) peuvent être appliqués à bien d'autres domaines que la relation client. Les mêmes outils peuvent permettre de suivre les relations avec des partenaires, des prescripteurs, des patients, des citoyens, des élèves, des candidats , etc ...
Sur ce plan, la solution de Microsoft est l'une des mieux positionnées puisque son modèle de données est très souple et que chaque ajout d'un champ ou d'un objet Métier (patient, élève, école, fond de commerce, projet immobilier...) est automatiquement répercuté sur toutes ses fonctionnalités dont les menus, l'import/export, la recherche avancée, l'intégration dans des workflows, la fusion et le publipostage, le reporting, les web services et la gestion des droits.
Personnellement, en ce qui concerne le xRM, ce qui me semble être les deux atouts de cette solution comparée aux autres, c'est tout d'abord la possibilité de créer de multiples relations entre tous ces objets Métier (relation de 1 à N et de N à N) et la capacité multi-instance du serveur applicatif pour mutualiser plusieurs projets sur une même plateforme.
D'où la petite vidéo conçue par Microsoft, l'année dernière :


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Le plus grand selfie du monde (Vidéo)

    Nul ne peut nier que la mode des selfies a envahi la toile ces dernières années. Si certains s’avèrent dangereux comme celui qui est pris dans le cratère d’un... Lire la suite

    Le 26 novembre 2014 par   Chasseurbuzz
    INTERNET, MARKETING & PUBLICITÉ, MÉDIAS, WEB2.0
  • Ce PC qui n’en finit pas de mourir …

    La lecture du jour … Est cet article de Ed Bott (photo) de ZDNet de juillet 2014, un de mes journalistes IT préférés, toujours incisif et aux remarques... Lire la suite

    Le 19 novembre 2014 par   Yann Gourvennec
    MARKETING & PUBLICITÉ
  • L’Euratechnologies de Lille, un parc d’activités haut de gamme dédié au secteur...

    Les connectés.net ont été invités par l'Euratech pour une visite de ce parc d'activité dédié aux nouvelles technologies.... Lire la suite

    Le 18 novembre 2014 par   Unoeilsurlapub
    CULTURE, INTERNET, MARKETING & PUBLICITÉ, MÉDIAS, WEB2.0
  • Zachary scott – kids get old

    Le photographe américain Zachary Scott a réalisé cette série pour le magazine The New York Times portant sur les problèmes du vieillissement. Lire la suite

    Le 15 novembre 2014 par   Agd Mag
    GRAPHISME, MARKETING & PUBLICITÉ, PHOTOS, TALENTS
  • MindManager 15, SharePoint et autres nouveautés !

    Bonjour, Le plus spectaculaire dans la version 15  n’est peut-être pas l’ajout de nouvelles fonctionnalités – encore que je vais vous en dévoiler quelques-unes... Lire la suite

    Le 14 novembre 2014 par   Mmdfrance
    EBUSINESS, FOCUS EMPLOI, HIGH TECH, INTERNET
  • Le PC est-il mort ? réponse le 20 novembre

    Nous continuons notre série de Webinaires avec Orange Cloud for Business avec un sujet plus orienté poste de travail utilisateur : « le pc est-il mort ? Lire la suite

    Le 12 novembre 2014 par   Yann Gourvennec
    MARKETING & PUBLICITÉ
  • La Big Data au service du Marketing

    0 Par Marketing Attitude le juin 24, 2014 Actualité, Digital Marketing Vous avez entendu parler de la Big Data mais vous n’avez pas la moindre idée de ce que... Lire la suite

    Le 24 juin 2014 par   Marketing Attitude
    FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ

Ajouter un commentaire