Magazine Blog

Résumé de la conférence d'Infopresse du Marketing Viral

Publié le 22 novembre 2007 par Jean Julien Guyot
Marketing viral - Stratégies gagnantes à l'ère du 2.0
Les présentateurs d’hier, passionner de leurs sujets et exciter avec l’inconnu de ce qui s’en vient encore avec l’évolution, métamorphose des médias, possibilité immense en création et créativité.
Sean Moffitt président d’Agent Wildfire
Propulser sa marque à l'aide du bouche à oreille
- Le bouche à oreille à ses 8 types tel que : Viral -Social - Influenceur - Utilisateur - Communauté transactionnelle -Affilier - Buzz - Expirémental
- Aussi le bouche à oreille = à des actions = ventes
Les influenceurs sont plus proches de ce que l’on croit : 35% les amis - 24% familles - 20% collègues de travail - 9% voisins - 4% le net et 4% groupe de passe-temps.
Dans le passé Heineken avait embauché une 20aine d’étudiante à New York pour créer un buzz avec la marque pour la rendre encore populaire en se rendant de bar en bar, le groupe divisé commandait la marque si l’établissement ne l’avait pas, ne commandait rien et partait au suivant. À L'époque la marque c'est construit grâce à ce buzz !
Aujourd’hui une telle chose ne pourrait se faire avec ce cas à cause de la vitesse de l’information qui circule sur blogues, YouTube etc. Certains auraient pu dire que des "gunzos' se promène de bars en bars pour tester le marché. Faut suivre l'évolution avec son époque.
Geoffrey Roche président de Lowe Roche
Le sujet a été plus avec la marque Audi que le titre annoncé.
Geoffrey commence son introduction en mentionnant qu’il était déprimé de son travail à une époque, il y a 5 ans passés. C’était quoi, les employées, les clients, les projets pas assez stimulants… aujourd’hui Geoffrey semblent très heureux de ses projets et sa vie aussi semble bien aller.
Dans un placement médias une annonce GeoffreyRochewashacked.com sur le site de même avec un fond noir avec typo blanche, résultat de 37 000 hits pour la présentation du portfolio et de l’agence.
Pour la campagne de Virgin au Canada qui a été le meilleur lancement d’un produit de Virgin mondialement en passant avec tous les retombés médiatique. L’agence a embauché une 20aines de jeunes de 15 à 22 ans pour comprendre la mentalité et bâtir la campagne à l'entour de la marque, en 2005.
Un autre exemple de campagne viral de l’agence présentée est celui du Nokia 6133 avec les 2 mains inséparables, mais quand vient le moment d’avoir le cell, la fin d’une amitié heureuse se fait voir. 900 000 hits en 9 jours aussi avec le jeu super simple avec version de ping pong.
Pour la Audi TT 40 lettres T ont été créées et placez dans des endroits stratégiques de Torontopendant 3 jours avec une adresse web différente.
La Audi R8 montée sur un podium créer pour l’événement lors du festival des films de Toronto
Du marketing mural (projection de lumière sur bâtiment) a été fait en Australie pour la marque.
Un autre hit avec Hurry Up and Die et Bugs Rock pour le zoo de Toronto
François Poulin président de 2B Ogilvy interactive
Comprendre et faire évoluer le viral
Resumé de campagnes de son époque et pourquoi quelles ne peuvent fonctionner aujourd’hui
La bande passante, fallait envoyé le vidéo au lieu d’un attachement par exemple 1998 avec IKISSYOU, Blair Witch et Star Wars Kid. 1999-2000 base de marketing du magasin Archambeault (des courriels avec de la couleur). 2000 Fenêtres intempératives (pop-up) un fichier exécutable que les gens envoyaient en .exe. dans cet exemple la Molson Ex avec des pop-up que l’ordi étaient atteint d’un virus, l’utilisateur devait redémarrer. Comme mentionner aujourd’hui ses choses ne peut plus se faire. 2001 CRM 60 000 invitations et 36 000 sont venu chercher l’Antidote pour la promo du Cirque du Soleil, Maître des sorts. (Me suis absenté pour 2002-2003) 2004 Viral VS Direct, des ambassadeurs reçoivent leur paquet par la poste. 2005 de l’agence Provokat la campagne évaluer votre boss pour JobBoom, la campagne a reçu 100 000 visiteurs. 2006 la campagne du produit Reversa de Taxi et Mécano 1 million de visiteurs. 2007 Pour les gâteaux Joe Louis d’Arthur et Merlin 100 vidéo reçus, mais 1 million de visites avec tout le buzz des jeunes. 50 vidéos sur YouTube, un article de Denis Coderre avec Joe Louis ainsi qu’une caricature dans un média québécois. L’époque d’un buzz avec un produit sans nom Sunsilk on le sait maintenant et la suite n’a pas été tourner. La campagne de Dove a eu 400 millions de visiteurs avec des retombés économiques de 150 millions $ US.
Criss Angel avec son viral vidéo et téléphonique qui appelle la personne pour ledire que son show est à la télé le soir à 20h par exemple. Mais la personne recevait un vidéo email que Criss donnait son tel avec ses cartes, sauf que toutes les séquences ont été pré enregistrer. Les moyens technologiques et rabotages vidéo sont en exemples des choses qui peuvent se faire aujourd’hui.
Le cycle moyen d’une campagne viral selon les chiffres
X1 — 11.85%
X2 — 1.96%
X3 — 0.29%
X4 — 0.03%
Jimmy Maymann président du conseil chez Go Viral à Londres
Après le succulent dîner, ce fut le tour de Jimmy. On est avec l’ère d’un changement pour la joie de certains et moins pour ceux des vieux médias qui eux dégringole. Problèmes de relations entre les publicitaires et les consommateurs, vous avez surement vu ce video durant les heures de votre employeur.
Nous montrant des tableaux avec des chiffres tombants des vieux médias et remontants avec les autres moyens de communication donc le consommateur veut interagir avec le produit pas se faire imposer comme à la télé par exemple.
On se rappelle de la campagne de Nissan du Qashqai ! Et bien fallait continuer le buzz en faisant attendre le consommateur qui avait hâte de voir le produit, le hic c’est qu’il restait encore 4 mois avant que le produit sorte. Une campagne avec bloopers, rapports bidon, vidéos musicaux, t-shirts, blogs pour ce marché de 15 pays européens.
Beaucoups de conférenciers qui mentionne assez souvent aux conférences d’Infopresse que les relations de presses sont importantes et ce sont eux souvent qui ont une petite part du budget, les relationnistes peuvent faire un colossales avec un impact majeurs sur des campagnes. Pour d’autres une réorientation de carrière s’impose, sinon… l’avenir nous le dira
Quelques photos des conférenciers sur flickr

Libellés : conférence infopresse, guerilla marketing, viral


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • VIRAL : la Belgique sous les bombes

    Vous le savez peut-être la Belgique connait des tensions "ethniques" depuis quelques mois. Les wallons (francophones) et les flamands(dialecte des pays-bas) se... Lire la suite

    Par  Jean Julien Guyot
    BLOG, FOCUS EMPLOI, INSOLITE, MARKETING & PUBLICITÉ, VIDEOS
  • VIRAL : Toyota goes World of Warcraft

    Le In-game advertising sera en 2008 un des secteurs publicitaire en croissante explosive. Rien à voir avec cette annonce qui est seulement un viral mais elle... Lire la suite

    Par  Jean Julien Guyot
    BLOG, FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ
  • VIRAL : toom hardaware contest

    La chaine allemande de magasin de bricolage toom hardware store lance une nouvelle pub en lien avec un concours basé sur les inventions des bricoleurs. QU'EN... Lire la suite

    Par  Jean Julien Guyot
    BLOG, FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ
  • VIRAL : sprite Human catapult

    Ce n'est pas sans rappeler d'autres campagnes ou alors l'annonce de sprite en mai dernier.+ de sprite sur ipub.QU'EN PENSEZ-VOUS? Lire la suite

    Par  Jean Julien Guyot
    BLOG, FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ
  • VIRAL : Samsung jongleur en Russie

    Une approche très très russe pour ce viral Samsung. Autre pays autres moeurs... Lire la suite

    Par  Jean Julien Guyot
    BLOG, FOCUS EMPLOI, INSOLITE, MARKETING & PUBLICITÉ, VIDEOS
  • VIRAL : First National Real Estate

    Le cauchemar que tout propriétaire redoute... des locataires aussi malades et cinglés que ceux présentés dans ces vidéos : tenants form hell. Une manière... Lire la suite

    Par  Jean Julien Guyot
    BLOG, FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ
  • INFOPRESSE : consommateurs élites et early adopters

    C'est avec passion et enthousiasme qu'Alain Giguère Président de CROP a introduit cette journée conférence infopresse. Suite à l'analyse d'un panel de plus de... Lire la suite

    Par  Jean Julien Guyot
    BLOG, FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ

A propos de l’auteur


Jean Julien Guyot 85 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte