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Ford Argentine Social Media, story-telling et brand entertainment

Publié le 25 mars 2010 par Hushhush

Ford ne cesse de m’étonner positivement.

Il y a quelques jours, je vous reparlais du cas du lancement de la Fiesta aux USA. Aujourd’hui, je vous parlerai du cas de Ford en Argentine.

Sans nouveauté majeure cette année, la marque pour relancer les ventes de son célèbre pick-up le Ranger qui se sont effrondées passant de 35% de parts de marchés en 2007 à 25% en 2009, face une concurrence des constructeurs asiatiques de plus en plus féroces n’a pas misé sur une stratégie publicitaire traditionnelle.

Ford Argentine Social Media, story-telling et brand entertainment

Avec son agence J.W.T, la marque a mis en place une stratégie que je qualifie de social media. Alors,  je ne sais pas si cette campagne a été réellement déclinée sur l’ensemble des plateformes sociales que nous avons l’habitude de voir, dans la mesure où le public visé est essentiellement rural (et je n’ai aucune idée du taux d’équipement en informatique et du taux de pénétration de Facebook ou Orkut sur cette population), mais à créer un mini-site dédié.

Ce mini-site de marque avait pour mission de faire appel à la contribution de ses afficionados. Les personnes qui désirait participer devait créer des histoires dont l’ancrage se faisait dans les légendes surnaturelles, très présentes en Argentine, et le Ford Ranger était à la star. Plus de 1 000 scénarii ont été envoyés, 10 ont été retenus et 3 ont été retenus pour être adaptés en pièce de théâtre (chaque pièce durait 25 minutes).

Ensuite, 4 représentations ont été offertes aux clients et potentiels clients de la marque. Chaque soirée regroupait entre 500 et 800 personnes.

Succès commercial? Pour le moment, l’histoire ne le dit pas… mais cette opération est un succès populaire car des maires des localités n’ayant pas eu la chance de voir passer cet événement ont invité Ford à faire son show dans leur commune.

Est-ce que cela serait enfin la fin de l’hégémonie de la publicité traditionnelle?!

De plus en plus, je m’interroge sur le social CRM, le social media et sur le métier du marketing et de la communication en générale.

Avec des exemples concrets comme ceux de Ford, nous constatons que de faire appel aux Individus pour de la co-création, générer des contenus en leur faisant vivre des expériences en live… et bien cela rapporte un vif succès.

Nous constatons que ce type de mécaniques dépasse le simple cadre du social media ou du CRM.

Avec des campagnes comme cette dernière, nous réalisons qu’il est possible de créer des territoires / positionnements forts et surtout l’inscrire dans une histoire riche. De plus, ce sont des mécaniques qui génèrent de l’envie, démontrent la générosité de la marque…

De plus, ce sont des campagnes qui permettent de générer des conversations, des RP. Là où une campagne media traditionnelle ne permet, événtuellement, que de susciter du désir le temps où nous sommes soumis au message.

Merci à Ford pour ces best cases!

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