Magazine Juridique

Mes travaux sont soumis à la garantie biennale; dois-je contracter une assurance décennale ?

Publié le 28 mars 2010 par Marielaurefouche

Dans un précédent billet, j'exposais que les constructeurs d'un ouvrage sont obligés de souscrire une assurance décennale.

Toutefois, la question de l'assurance obligatoire se pose en matière de garantie biennale, dont les principes ont été exposés dans ce billet.

En principe, selon les termes du Code des Assurances, seul le constructeur « dont la responsabilité décennale peut être engagée » est soumis à l'obligation d'assurance de l'article L 241-1 du code.

Donc en principe, l'entrepreneur qui ne réalise que des éléments d'équipement qui sont dissociables des ouvrages, et qui est donc soumis à la garantie décennale de l'article 1792-3 du Code Civil, n'est pas contraint de souscrire une assurance décennale.

Toutefois, il faut être très prudent en la matière, ainsi que pragmatique.

Prudent, car des éléments dissociables peuvent éventuellement entraîner un dommage de type décennal, par exemple s'il y a atteinte à la destination des lieux ou risque pour la sécurité.

Par exemple, un garde-corps, qui en principe est dissociable de l'ouvrage, peut poser un risque pour la sécurité s'il est mal fixé, de sorte que la responsabilité décennale du constructeur peut être engagée.

Pragmatique, parce qu'en pratique, un Maître d'Ouvrage ou son Maître d'oeuvre seront très réticents à retenir une entreprise incapable de leur fournir une assurance !

Dans ces conditions il est généralement plus prudent de s'assurer.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marielaurefouche 78 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine