Magazine Focus Emploi

Génération Y : Engagement social et Développement Durable

Publié le 04 avril 2010 par Generationy20

benjamin chaminade, generation yOlivier Maurel, Social Innovation Animation Manager de Danone Communities m’a amicalement invité pour animer la première soirée “Génération Y : à la croisée de trajectoires pro et perso” mercredi prochain – le 7 avril – à la Croix-Rouge 98 Rue Didot dans le 14e à Paris. Suivez ce lien pour vous inscrire dans la limite des places disponibles ou visitez la page Facebook

Su le constat que plusieurs amis des projets danone.communities ont fait le choix, à différents niveaux, à différents moments, de réconcilier un peu le pro et le perso dans leurs trajectoires. Ces “accidents” de parcours sont-ils dus au hasard, à des rencontres, à des décisions, à des illuminations, à de grandes théories, à des opportunités, à des efforts, à de la détermination, à des contraintes, à des évidences… à des traits de la Génération Y ?

Parlons-en. Partageons nos expériences et nos questions avec d’autres membres de la GenY qui s’interrogent sur le « développement durable de leur quotidien ». Réfléchissons ensemble pour savoir si ceux qui mettaient du sens et de l’humain – du personnel – dans ce qu’ils réalisent étaient ceux qui déplaceront les lignes professionnelles et feront bouger le monde de demain : acteurs d’ONG, globetrotteurs, entrepreneurs sociales, managers responsables ou banquiers solidaires.

Parmi les témoins invités :

Benjamin Cavalli : Après 2 ans d’expérience dans le milieu rural sur de l’appui au montage de projet et accompagnement de structure d’utilité sociale et 2 ans chef de projet programme microfinance en France il est aujourd’hui chef de projet “entreprenariat social” programme pauvreté et nutrition du jeune enfant (Croix Rouge Française – Danone – Martin Hirsch). Benjamin sera notre hôte pour cette soirée.

Aurélie Duthoit : 4 ans d’expérience dans la microfinance avant de co-lancer babyloan.org, le 1er site français de microcrédit solidaire. Près de 6 000 membres, 600 000€ de prêts solidaires pour financer 1250 projets dans 8 pays en développement.

Guillaume Desnoes : Co-fondateur du site Aiderdonner.com (1M€ de dons collectés en un an pour des ONG sans pub) puis de la Course des Héros (évènement de collecte pour toutes les associations le 6 juin 2010)

Cécile Guillet : Diplomée de la Chaire Social Business/Entreprise et Pauvreté. Actuellement en charge de l’ActionTank Entreprise et Pauvreté HEC qui accompagne de grandes entreprises dans la mise en oeuvre d’expérimentations concrètes dans le domaine de la réduction de la pauvreté.

Pierre-Emmanuel Grange : Créateur de l’entreprise sociale microDON : lancement de la première solution de payroll giving en France www.larrondisolidaire.org en partenariat avec le leader de l’externalisation de paie ADP.

L’objectif de la soirée

  1. Que nos propos illustrent à quel point on peut aujourd’hui créer des usages solidaires et responsables auprès du grand public, à condition de sortir du confort des grandes firmes qui prolongent tant bien que mal le modèle d’avant….Et que cela suscite des vocations.
  2. Que les gens réalisent qu’il est possible tous les jours de faire un peu pour et avec les autres et de lancer leur projet, sans même se poser la question s’il doit être social oriented…car c’est une évidence.
  3. Inspirer les participants, donner envie de s’engager et montrer que ce ne sont pas des choix que l’on fait avec des “sacrifices”.
  4. Faire bien comprendre de quoi on parle, aider à la compréhension du secteur (ne pas mettre dans le meme sac ES, Social Business, DD, entreprise responsable etc)…
  5. Donner envie aux jeunes de croire en un avenir positif que nous construisons tous dès aujourd’hui.
  6. Permettre à des jeunes de prendre conscience que le champ de la solidarité n’est pas réservé uniquement à des personnes ayant de l’expérience dans le secteur et une formation dans le social.
  7. Que chacun à son niveau (étudiant, entreprise, association, porteur de projet) est en capacité d’être force de changement.
  8. Démontrer à la GenY que le social business existe en entreprise.
  9. Faire prendre conscience à la génération Y qu’elle est actrice du changement et  donner des outils et des clés pour que le plus grand nombre puisse s’engager demain.
  10. Identifier les freins et les leviers pour apporter le changement et transformer les comportements.
Suivez ce lien pour vous inscrire dans la limite des places disponibles

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Generationy20 264 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte