Magazine

Babelio : un site incontournable pour les amateurs de lecture

Publié le 10 avril 2010 par Guy Deridet
Babelio, un réseau social dédié aux livres et à la lecture qui est présent en France et dans le monde francophone, lance à l’occasion du Salon du livre un réseau social dédié aux auteurs et aux écrivains. Fondé en 2007, le réseau Babelio compte actuellement plus de 11 300 membres, une communauté qui s’est développée de manière 100% virale, grâce au bouche à l’oreille généré par les membres. Permettant aux internautes de partager et classer leurs lectures, le site propose aux lecteurs de découvrir des nouveaux titres en s’appuyant notamment sur un moteur de recommandation. Babelio : un site incontournable pour les amateurs de lecture

L'article de Wikipedia

Babelio est une application web de catalogage social et une base de données francophone de livres destinée à enregistrer et partager des bibliothèques personnelles et des listes de livres. En 2010, Babelio comptait plus de 500 000 livres catalogués.1


Fonctionnalités offertes 

  • donner une note (de 1 à 5)
  • rédiger une critique
  • extraire des citations

Les membres disposent d'une page d'accueil personnalisée qui leur propose un flux d'actualités liées à leurs goûts littéraires

La base de donnée ouverte permet également aux membres de contribuer aux wikis dédiés aux livres en modifiant :

  • la quatrième de couverture d'un livre
  • l'image de couverture
  • la notice biographique d'un auteur
  • les vidéos agrégées depuis les plates-formes de partage telles que YouTube et Dailymotion

Un système d'étiquetage thématique permet également de naviguer dans la base de données des livres. Les utilisateurs découvrent ainsi desnuages de mots clés offrant ainsi une classification collaborative et communautaire.

Le site propose également d'enregistrer sa bibliothèque en scannant les codes-barres des livres avec une webcam

A partir des compositions des bibliothèques des membres et des notes données aux livres, le site propose aux membres de découvrir des lecteurs partageant leurs goûts littéraires. Le site propose également de comparer les affinités littéraires selon des critères tels que les livres en commun, les thématiques de lecture partagées ou les notes sur les livres.

Le site propose également aux bibliothèques publiques d'enrichir leurs catalogues en contenu communautaire (critiques, citations, nuages de mots clés) à travers son site Babelthèque.

Événementiel 

Avec l'opération Premiers Chapitres Babelio donne accès à chaque rentrée littéraire à des extraits de nouveaux romans.

Avec l'opération Masse critique, Babelio offre un livre aux utilisateurs qui le souhaitent, sous engagement à publier une critique du livre en question. 2


Chaque année, Babelio présente le plan de métro des livres favoris des internautes

Notes et références [modifier]

  1.  babelio.com
  2.  http://www.livreshebdo.fr/actualites/DetailsActuRub.aspx?id=1234 [archive]

Liens externes [modifier]

  • Portail sur Internet
     Portail sur Internet
  •  
  • Portail des sciences de l’information et des bibliothèques
     Portail des sciences de l’information et des bibliothèques

L'article de Techcrunch

par Roxanne Varza 29 mars 2010

Babelio, un réseau social dédié aux livres et à la lecture qui est présent en France et dans le monde francophone, lance à l’occasion du Salon du livre un réseau social dédié aux auteurs et aux écrivains.

Fondé en 2007, le réseau Babelio compte actuellement plus de 11 300 membres, une communauté qui s’est développée de manière 100% virale, grâce au bouche à l’oreille généré par les membres. Permettant aux internautes de partager et classer leurs lectures, le site propose aux lecteurs de découvrir des nouveaux titres en s’appuyant notamment sur un moteur de recommandation.

Grâce à des outils de création et d’enrichissement des pages personnelles du réseau Babelio, la nouvelle offre destinée aux auteurs et aux écrivains aidera ces derniers à entrer directement en contact avec leurs lecteurs. La société est en train de développer des applications mobiles et sociales, ainsi que d’autres outils dédiés aux clubs de lecture qui viendront s’ajouter aux nouvelles fonctions pour les auteurs.

Le moteur de recommandation Babelthèque est utilisé par des éditeurs et des bibliothèques, comme la Bibliothèque de Toulouse. Quant aux éditeurs, un modèle de partenariat a été lancé pour leur permettre de cibler leurs lecteurs influents, qui recoivent des livres gratuits en échange d’une critique.

Même s’il y a d’autres acteurs très présents à l’international, comme GoodReads avec plus de 3,1 millions de membres, Anobii ou encore Shelfari qui a été racheté par Amazon en août 2008, les communautés dédiées à la lecture restent toutefois très locales, vu que les barrières linguistiques et culturelles sont assez importantes. Babelio a bien démarré en France et prévoit de faire une première levée de fonds, afin de continuer son développement aux pays francophones au cours de 2010.

Le plan de métro des livres

A voir ici : http://www.actualitte.com/actualite/17976-Babelio-plan-metro-livres-preferes.htm

La plaquette de présentation Pdf



Adresse Fil Rss http://www.deridet.com/xml/syndication.rss

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Guy Deridet 377442 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte