Magazine Cuisine

Week-end decouverte en belgique

Par Cristaxou

Je me dois de vous faire profiter de ce merveilleux week end que nous venons de passer en Belgique, en Wallonie exactement, c'est une région que nous ne connaissions pas du tout et que nous avons adorée c'est un pays merveilleux, riche en découvertes.

Nous étions dans la région de Namur,  nous avons visité cette ville qui est très agréable, très jeune très animée, toutes les places étaient remplie de monde et il y règne une très belle ambiance .... Le soleil était de la partie et cela permet de voir l'ambiance de cette ville

La ville de Namur est dominée par la Citadelle, qui offre un magnifique panorama sur la ville, la vallée de la Sambre et de la Meuse.

et bien entendu gourmande, bloggeuse comme je suis impossible de résister à de telles merveilles dans une pâtisserie "La maison des desserts" 

Ensuite direction DINANT

Cette ville occupe un site remarquable dans la vallée de la Meuse et est dominée par la Citadelle

Au Dinantais Adolphe Sax (1814 - 1894), on doit l'invention du saxophone.

Nous avons déjeuné dans un restaurant qui s’appelle le Belvédère et qui domine la Meuse une vue exceptionnelle un grand moment de détente et de plaisir

voilà l’assiette que nous avons dégustée avec une bonne bière blanche sur cette vue magnifique ....

LA COUQUE DE DINANT

Evidemment, faire Dinant sans s’offrir une couque, c’est un peu sot. Pourtant, pour emporter une couque, il faut respecter quelques principes de base. Premier point fondamental, ne pas vouloir la manger de suite. Premier point fondamental bis : ne pas vouloir à tout prix croquer dedans un grand coup, sous peine de se faire appeler par ses amis pendant quelques semaines : “N’a qu’une dent”. La couque de Dinant se déguste peut-être, mais avec de la ruse. Par contre, et là se trouve le deuxième point, ne pas la laisser tomber sur le pied si on ne porte pas de chaussures de sécurité. C’est que la chose est bien dure. Trêve de plaisanterie douteuses et éculées sur le sujet, le travail de la couque est un secret jalousement préservé par quelques maisons de la ville. 

Ricanez tant que vous voulez, mais il s’en exporte aux quatre points cardinaux et même jusqu’au Japon. Composée de farine de froment (jadis épeautre) et de miel, la couque de Dinant daterait du XVIIIe siècle. Si la recette n’est pas compliquée, le “secret de fabrication” quant à lui réside principalement dans la technique de cuisson, transmise de génération en génération par les familles de couquiers. Les couques, un peu à l’instar des spéculoos, sont moulées dans des moules en bois travaillés à la main. Ces moules permettent de donner aux couques cuites les formes les plus diverses, de la grappe de raisin à une vue de la ville depuis la citadelle.

Suite de la visite de ce beau pays :

ABBAYE DE MAREDSOUS et la vallée de la Molignée

En 1872, des moines venus de Beuron fondent Maredsous, non loin de la vallée de la Molignée. Le style néo-gothique caractérise les constructions. L'abbaye, c'est-à-dire l'église et les bâtiments groupés en un grand quadrilatère, constitue le coeur de Maredsous. C'est là qu'une grande partie de la vie des moines se déroule. Cet espace n'est pas accessible au public. Seuls, le centre d'accueil, l'église abbatiale et le centre Grégoire Fournier sont ouverts au public. Ordre religieux: Bénédictin. Promenades balisées.

C’est un cadre exceptionnel, nous avons dégusté la traditionnelle tartine de fromage et déguster une excellent bière de l’abbaye, un vrai moment de bonheur accompagné d’un soleil merveilleux entourés d’amis,

ELLE EST PAS BELLE LA VIE ?????

La Molignée
Cette petite rivière du Condroz creuse sa vallée depuis la région de Mettet et Florennes pour se jeter dans la Meuse à Anhée après avoir reçu quantité de petits affluents dont le principal est le Flavion. Généralement calme, sauf en cas de grosses crues, elle nous a donné des paysages somptueux, dans lesquels se sont naturellement intégrés de charmants petits villages.

Et pour finir ce merveilleux weed-end, nos hôtes nous ont servi des gâteaux Belges que je ne connaissais absolument pas 

La tarte au riz, le gâteau aux cerises quelle jolie note pour la fin de ce merveilleux week end ....

C'est avec tristesse que nous reprenons la route vers la France, tristes de quitter nos amis mais emportant dans nos têtes et nos coeurs des souvenirs indélébiles, encore un grand merci pour leur gentillesse, leur accueil, leur humour car nous avons beaucoup rigolé et cela vaut tous les bonheurs.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cristaxou 752 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines