Magazine Cuisine

Cheesecake poire tonka sans cuisson ou presque un simple délice

Par Chacha70

Pour ce repas de Pâque en famille, j’avais envie de clôturer par un dessert frais et léger. Du coup je me suis lancée sur un cheese- cake sans cuisson. Comme j’avais un reste  pâte sablé maison, j’ai opté pour dresser le cheesecake sur un rond de pate sablé plutôt que de briser des petits sablés maison et de mettre du beurre. La pâte se desséchant au contact du fromage on obtient un dessert frais et léger. Une gelée de poire tonka entre le biscuit et le fromage et une touche de rappel dans le fromage avec du sirop de poire. Autre point non négligeable, j’ai utilisé de la ricotta et j’ai mélangé la ricotta à une meringue italienne ce qui rend ce dessert ultra léger. Et oui j’ai pensé un peu aux personnes qui regardent leur ligne ou qui sont obligés de restreindre leur apport alimentaire en graisse pour cause de santé.

Un moule à manqué avec les bords escamotables ou un cercle à pâtisserie sont nécessaires  pour la réalisation de ce dessert.

cheese-cake.jpg

150g de pâte sablé maison.

2poires

3 cuillères à soupe de sucre

¼ de fève tonka

6g de gélatine en poudre.

3 blancs d’œufs

187 g de sucre

 4.5 Cuillères à soupe d’eau

3 cuillères à soupe de sirop de poire

Quelques gouttes d’arome vanille

500g de ricotta

9g de gélatine en poudre.

Sur une plaque à pâtisserie faire cuire un rond de pâte sablée maison de la taille du cercle à pâtisserie utilisé. 30 minutes à 175°c laisser refroidir.

Pendant ce temps préparer la gelée de poire, éplucher et couper les poires en tout petits morceaux les mettre dans une casserole avec le sucre un fond d’eau et la fève tonka. Quand la poire devient tendre ajouter la gélatine en poudre et bien remuer. Laisser refroidir de manière à ce que la gelée durcisse (je l’ai mis ¼ d’heure dans le congélateur pour bien refroidir la gelée.

Etaler la gelée de poire sur le fond de pâte.

Mélanger la ricotta avec le sirop de poire et l’arome vanille puis ajouter la gelée en poudre. Bien mélanger de manière à répartir la gelée de façon uniforme. Battre les blanc d’œuf en neige, pendant ce temps chauffer le sucre avec l’eau (attention garder 1 cuillère à soupe de sucre de côté pour serrer les blancs quand ils commencent à monter). Quand le sucre atteint 120°c, l’incorporer au blanc d’œuf tout en continuant à remuer puis baisser la vitesse du batteur et battre jusqu’à refroidissement des blancs d’œuf. Incorporer délicatement la meringue à la ricotta. Mettre le fromage sur la gelée de poire et faire une couche régulière. Mettre dans un frigidaire bien froid pour laisser prendre ce dessert.

 Parsemer un peu de chocolat pour la déco et voilà un délicieux dessert onctueux. Voulant garder une sensation de mousse pour le fromage, volontairement je n’ai pas mis trop de gélatine uniquement pour tenir un peu la mousse, pour ceux qui veulent un dessert un peu plus ferme je conseille de mettre 12g de gelée en poudre.

Ce dessert avait une tenue à peu près correcte, il était léger et super agréable en bouche, je renouvellerai l'expérience avec d'autre fruits ou encore d'autre saveur.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chacha70 11 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte