Magazine Cuisine

Un amour de Roudors ou la recette des vrais de vrais palets bretons!!

Par Ateliergourmand


Un amour de Roudors ou la recette des vrais de vrais palets bretons!!


Cela faisait un moment que je tentais de trouver la recette des palets bretons, les vrais. J'ai cherché sur internet et bien que sur beaucoup de blogs et sites on m'annonçait que j'allais pouvoir réaliser les vrais palets bretons au bon goût de beurre, j'étais déçue du résultat. Je les trouvais pour la plupart trop moelleux (sans doute à cause de la quantité de jaunes d'oeufs utilisés), sans le goût si caractéristique du sablé breton...jusqu'à hier! J'ai enfin réussi avec mes proportions! Ils étaient trop bons! Avec une bonne odeur de beurre. Quel bonheur de réussir mes Roudors maison!!
C'est drôle, ils n'ont aucun rapport avec les shortbreads (ça, j'ai trouvé la recette il y a un moment et je les adore!!) mais sont, dans leur catégorie, tout aussi bons! La différence c'est que les Roudors (j'ai vérifié sur l'emballage) contiennent des jaunes d'oeufs contrairement aux shortbreads (par ici pour les shortbreads). Essayez les deux recettes et vous me direz ce que vous préférez!!
Un bon goût de beurre, c'est meilleur que les sablés industriels! Regardez-les de plus près:

Un amour de Roudors ou la recette des vrais de vrais palets bretons!!


Ingrédients (pour 12 palets environ):
2 jaunes d'oeufs moyens
100 g de sucre en poudre ou sucre roux
160 g de beurre mou
250 g de farine ordinaire T45
1 sachet de levure chimique
1 pincée de fleur de sel
1 jaune + 1càc d'eau à diluer pour la dorure
Recette:
Mélangez les jaunes, le sucre et le beurre jusqu'à ce que le mélange soit crémeux. Ajoutez ensuite la farine et la levure. Mélangez de façon à incorporer la farine sans trop mélanger une fois la farine incorporée. Formez un boudin de 7 cm de diamètre environ.
Mettez au réfrigérateur pendant 20 minutes.
Préchauffez votre four à 180°c.
Découpez des palets de 1 cm de hauteur environ et 7 cm de diamètre et mettez-les dans des moules à muffins anti-adhésifs (les moules en silicone donnent un résultat moins bon car les palets sont moins dorés).
Passez le jaune d'oeuf sur le dessus uniquement des palets. Remettez le tout au réfrigérateur 5 minutes (ça vaut le coup de faire ça si vous voulez des palets bien dorés) et ressortez les et passez une deuxième couche de jaune d'oeuf dessus.
Enfournez pendant 20 à 30 minutes environ.
Démoulez tièdes sur une grille (attention, ils sont friables). Un délice, une fois froids!!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ateliergourmand 272 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte