Magazine Entreprise

L'Atelier cuisine nomade : l'insertion économique par les fourneaux

Publié le 29 avril 2010 par Editoile @editoile
Logo atelier cuisine nomadeLa mairie de Blanquefort, par le biais de son CCAS (Centre Communal d'Action Sociale), a mis en place un Atelier cuisine nomade animé par Thierry Marx, futur directeur des cuisines du palace Mandarin Oriental Hôtel à Paris. L'objectif de ce projet est de former des demandeurs d'emploi aux métiers de la cuisine, mais également de les aider à créer leur entreprise (...).

Ce nouveau type d'enseignement professionnel répond à un simple constat : les métiers de la restauration manquent chroniquement de main d'œuvre formée. Thierry Marx souhaitait participer à des projets d'insertion autour du concept de street foods, similaire à ce qui existe déjà dans certaines villes asiatiques.

Le grand chef cuisinier a donc associé son expérience et son savoir-faire au lycée hôtelier Saint-Michel pour créer une formation théorique adéquate : 8 semaines de cours à raison de 24 heures par semaine. La partie pratique se déroule au sein du 1er restaurant solidaire de cuisine nomade où les apprentis cuisiniers travaillent pendant 4 semaines sur la base de 35 heures. L'établissement, ouvert chaque jour de 10 h à 15 h (sauf le week-end), propose une carte renouvelée chaque mois en fonction des stagiaires. L'occasion de mettre en œuvre les enseignements reçus et de les confronter au verdict d'une vraie clientèle.


Inauguration du restaurant solidaire de cuisine nomade
envoyé par BLANQUEFORT. - L'info video en direct.

La mairie de Blanquefort se charge, quant à elle, des aspects financiers et techniques : suivi des stagiaires, recherche de financement auprès du conseil régional d'Aquitaine et du conseil général de la Gironde, recrutement d'un cuisinier-encadrant pour le restaurant solidaire, etc.

La branche "création d'entreprise" de l'Atelier cuisine nomade est assurée par l'ADIE (Association pour le Droit à l'Initiative Économique) qui accompagne les futurs entrepreneurs et les aident à concrétiser leur projet : financement, définition d'une stratégie commerciale, développement du réseau professionnel, etc.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Editoile 3361 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine