Magazine Beauté

Ensemble, on est plus fort!

Par Eric Bernardin

portrait2J'ai démarré depuis mars dernier une activité d'agent commercial pour une vingtaine de vignerons français. Pour être honnête, ce n'est vraiment pas facile de convaincre cavistes et restaurateurs de faire rentrer de nouveaux vins dans leurs caves. Même si vos vins sont très bons, ce que beaucoup reconnaissent. Mais ils vous expliquent que "les gens" n'aiment pas changer leurs habitudes, qu'ils sont chauvins (sous entendu, n'achètent que du Bordeaux), etc.

Et pourtant, force est de constater qu'au dernier salon des vignerons indépendants, il y avait foule pendant trois jours pour déguster des vins issus de toutes les régions françaises. Les vignerons avec qui j'ai discuté m'ont d'ailleurs fait part de la curiosité et de l'enthousiasme des particuliers.

Doit-on en déduire que ces personnes curieuses et enthousiastes ne fréquentent guère les cavistes? Qu'il faut les atteindre autrement? Peut-être. Reste à savoir comment. Clubs de dégustations, repas à thème autour du vin dans un restaurant, soirées découvertes? Sûrement un peu tout ça...

baraou

Et c'est là qu'arrive mon ami Laurent Baraou. Même si nous avons quelques vignerons en commun (comme Tissot ou Bellivière), ce caviste propose une gamme beaucoup plus complète que la mienne, avec des vins pour tous les goûts: Trapet, Da Ros, Guy Bossard, Peyre Rose, Thierry Germain, Josmeyer, Trimbach, Beaucastel, Clos des fées etc. Que du bonheur pour l'amateur!

Mais bon, ce bienfaiteur de l'humanité est en Normandie, et même s'il a des attaches dans le Bordelais, il n'a pas développé le don d'ubiquité. L'idée serait donc que je le représente dans la région Aquitaine et que je fasse découvrir aux amateurs à travers des soirées et autres manifestations une sélection de ses vins. Et puis que je livre les vins commandés. Bref, deux Baraou pour le prix d'un, avec votre serviteur en prime ;o)

Reste à trouver des particuliers intéressés par nos vins et notre démarche. Nous comptons sur vous, qui nous lisez, pour qu'un réseau d'amateurs se tisse et permette une plus grande diffusion de ces belles bouteilles (à consommer tout de même avec modération, hein!).


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