Magazine Cuisine

Plutôt bio, plutôt local ou plutôt bio et local ?

Par Opapilles

Consommer autrement : bio, local ou bio et local

Chacun trouve une réponse en fonction de ses attentes et de ses possibilités : préserver la biodiversité, se reconnecter avec les saisons, découvrir de nouvelles saveurs, redécouvrir son terroir, soutenir les petites exploitations, encourager de bonnes conditions de travail, investir dans l’économie locale, faire attention à sa santé, faire un geste pour la planète. L’idéal est de trouver des produits bio et locaux.

Anne-Sophie Novel publie son Guide du Locavore pour mettre en avant ce mode de consommation durable et responsable.

locavore.jpg

Un locavore consomme des produits dont la provenance est à moins de 160 km de son habitation afin de réduire le coût écologique induit par le voyage des denrées alimentaires et d’en maîtriser la traçabilité. Il doit scruter l’étiquetage des produits, se réapproprier les saisons, connaître les labels, retrouver le plaisir de cuisiner des recettes de saison...

L'auteur propose des bons plans pour faciliter ce nouveau mode de consommation avec un paragraphe consacré au site mon-panier-bio.com, et un annuaire des bonnes adresses du web pour s’approvisionner ou s’occuper de son jardin potager.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Opapilles 272 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine