Magazine Juridique

Tout sur les défaillances de disques durs et la récupération de données.

Publié le 13 mai 2010 par Dream2005

Avec la taille des disques durs modernes excédant le téraoctet (1 To), il n'est pas surprenant que de nombreuses sociétés/ organisations comptent lourdement sur eux pour conserver leurs données et les bases de données client, les informations sur le personnel, leur livres de ventes, et bien plus encore. Bien que ce soit très pratique pour stocker et gérer des données, il existe un inconvénient majeur. Ces précieux octets peuvent faire partie de l’histoire ancienne en cas de défaillance des disques durs. Les chiffres suggèrent que les crashs de disque dur représentent 44% des événements de pertes de données. Mais il y a une bonne nouvelle : il est possible de récupérer des données à partir d’un disque dur crashé en faisant appel aux services d'experts de la récupération de données. Ils sont compétents pour gérer presque toutes les situations de récupération disque dur.

Rien n'est impossible dans le monde d'aujourd'hui qui est axé sur les technologies. Une défaillance du disque dur peut être prise en charge et les données peuvent être récupérées avec succès à condition de ne pas ignorer les signaux d'alerte précoces. Jetons donc un œil sur les symptômes qui indiquent une catastrophe imminente :

  • L’ordinateur se bloque de temps à autre et ce phénomène est souvent accompagné d’un défaut de détection du clavier et de la souris.

  • Des fichiers disparaissent mystérieusement.

  • L'ordinateur se bloque temporairement ou complètement pendant le processus de démarrage, chaque fois que vous essayez de le démarrer

  • L’accès, la sauvegarde ou l'ouverture des fichiers prennent relativement plus de temps que la normale.

L'apparition des symptômes décrits ci-dessus d'une manière répétée est très dangereuse car ces phénomènes sont des signaux d’alerte rouge pour un problème grave.

Causes de défaillance du disque dur

Un disque dur peut échouer au cours des 4 évènements qui sont les suivants :

  • Défaillance électrique : Le circuit imprimé ou les contrôleurs du circuit imprimé communiquent et coordonnent la lecture et l’écriture des données entre un disque dur et l'ordinateur. La perte de données peut se produire dans le cas où le circuit imprimé est endommagé par une surtension ou un pic électrique.

  • Défaillance mécanique : les composants internes d'un disque dur peuvent tomber en panne en raison de chocs ou de l'usure, ce qui provoque la perte de données.

  • Echec logique : Cela comprend la suppression ou le formatage accidentel, la corruption de fichiers, le bug de logiciels, les virus informatiques, les malware et plus encore.

  • Erreur de Firmware : Le code du firmware est responsable de la communication entre un ordinateur et son disque dur. S’il est corrompu, le disque dur apparaitra comme défaillant, même si tous les composants électriques et mécaniques du disque dur sont en parfait état et pleinement fonctionnels.

Que faire si les dommages sont déjà faits ?

La récupération de données est possible dans presque tous les cas (décrits ci-dessus). De nombreuses entreprises se spécialisent dans les services de récupération de disque dur pour les entreprises et les particuliers touchés. Assurez-vous de choisir une société qui a une longue expérience et les ressources appropriées pour s'attaquer à votre cas.

Stellar Data Recovery est une entreprise reconnue qui s’engage à fournir des services de logiciel récupération de données fiables, rentables et rapides en Europe. La société dispose d'une équipe de professionnels hautement qualifiés et d’une large gamme de logiciels développés en interne pour accomplir les tâches de récupération de données à partir de presque tous les cas de pannes de disque dur. Si une récupération invasive est nécessaire comme dans les cas de dommages physiques au disque dur, la société dispose de salles blanches de classe 100. Quelque soient le système d'exploitation et la marque du disque dur, les experts de Stellar peuvent récupérer vos précieuses données.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dream2005 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine