Magazine Cuisine

Ballade en island jour 5

Par Cristaxou

 

Jour 5 Direction MYVATN

mais avant nous allons découvrir Husavik

husavik

Húsavík est une petite ville de la côte nord de l'Islande, au bord de la baie de Skjálfandi. La commune compte 2 300 habitants sur une superficie de 270 km².

Le premier Viking qui séjourna en Islande, passa un hiver ici. Il s'appelait Garðar Svavarson, venait de Suède et donna à l'île son premier nom connu : Garðarshólmur. Un monument à sa mémoire a été placé devant l'école.

La géologie de la région est variée, avec d'anciennes mines de silice et aussi de lignite, alors que la région du lacMývatn avec ses sites volcaniques se trouve à un peu plus de 50 km, alors que la dorsale médio-Atlantique rejoint l'océan dans le secteur de Kelduhverfi à moins de 20 km à l'est.

Húsavik a connu un fort développement du tourisme au cours des dernières années, principalement centré sur l'observation des baleines. La ville dispose d'une curiosité unique en son genre, le Musée phallologique islandais(Hið Íslenzka Reðasafn en islandais).

Myvatn

puis découverte du Lac Myvatn

Mývatn (« le lac des mouches ») est situé dans le nord de l'Islande dans les environs duvolcanKrafla. Le nom du lac vient des nuées de mouches dont se nourrissent les canards qui peuplent les bords du lac en été. La superficie du lac est de 37 km².

On trouve beaucoup de sites naturels autour du lac. Dans les eaux mêmes, on peut voir lespseudo-cratères de Skútustaðir. Ils ne proviennent pas du volcanisme, mais ont été créés par des explosions de vapeur qui ont eu lieu lors du contact de la lave avec l'eau du lac. Ces pseudo-cratères, datant de plus de 2 000 ans, attirent aujourd'hui pas mal de touristes.

Le stratovolcan Hverfjall se trouve également près du lac. Un magnifique panorama sur le lac et les montagnes environnantes est visible depuis son sommet. Autrefois, les sources chaudes Grjótagjá et Stóragjá étaient utilisées pour la baignade. Mais ce n'est plus possible à cause de la température devenue trop élevée. Non loin de ces sources, on peut découvrir une fissure clairement visible dans le sol. Elle indique la frontière entre les plaques eurasienne et américaine à la frontière desquelles se situe l'Islande. Une belle vue sur le lac est également accessible depuis le pic du volcanVindbergjarfjall. Le site de Dimmuborgir présente également des formations de laves spectaculaires.

et direction : 

Dimmuborgir est une formation volcanique située dans la région du lac Mývatn, en Islande

Son nom, signifiant « châteaux sombres », est dû aux formations de lave en forme de colonnes. Ces formations sont dues à l'érosion d'un lac de lave situé à l'origine sur des terrains humides. Les échappements de vapeur d'eau du terrain ont refroidi la lave lors de leur remontée dans le lac, provoquant des formations en colonnes. Ces colonnes étant moins sensibles à l'érosion que la lave environnante, elles ont émergé au cours du temps.

Dimmuborgir

Nous pourrons aussi découvrir les "pseudo cratères de Skutustadir et les payasages Islandais Lunaire de Namaskard

Skutustadir

PseudocratersnearSkutustadir26083 lg

paysages Islandais Lunaire de Namaskard

Namaskard

 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cristaxou 752 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines