Magazine Cuisine

Fèvettes, pan bagnat et fête des mais à Nice

Par Baladesengourmandises

Vous commencez à me connaître : je suis du sud et mon cœur est assez grand pour contenir à la fois Marseille (ma ville d'adoption) et Nice-Vallauris (mes Alpes-Maritimes de naissance...) !

Mais par contre, je me sens bien niçoise quand revient le joli mois de mai et ses occasions de déguster du pan bagnat, des févettes du pays (le bonheur !), des beignets de fleurs de courgettes, des artichauts poivrade, des petites courgettes rondes revenues avec des cébettes, des farcis... Plus tard ce sera la soupe au pistou, la ratatouille...

En effet, sur "mon" marché d'Aubagne, où je trouve pourtant d'excellents produits, les févettes sont devenues fèves, les courgettes rondes niçoises prennent une forme allongée et foncent !

pan-bagnat.JPG

Mais revenons au pan bagnat (littéralement pain mouille, arrosé d'huile d'olive de Nice). En fait, c'est de la salade niçoise dans un pain rond que prenaient les travailleurs.

Et une vraie salade niçoise, c'est à la fois simple et très compliqué car il faut des produits de saison avec du goût et ne pas mettre des ingrédients rigoureusement interdits comme des haricots verts, de la laitue et des pommes de terre.... (hélas à Marseille, j'en ai vus !!!)

Le pan bagnat est périlleux à manger mais néanmoins sublime. Une bonne occasion de le déguster au pique-nique (ou merenda) est d'aller à Cimiez, sur les hauteurs de Nice à la Fête des Mais.

ingrédients du pan bagnat

Il faut :

1 pain plat rond au levain (15 à 20 cm de diamètre) ; on en trouve dans toutes les boulangeries à Nice ; ailleurs ?

2 tomates (dont une bien mûre qui servira à imbiber le pain et l'autre plutôt ferme)

1 cébette ou oignon blanc frais

½ petit poivron vert allongé à salade (c'est pareil : est-ce qu'on en trouve ailleurs qu'en Provence ?)

1 œuf dur (8 minutes de cuisson)

une dizaine de petites févettes (3 cosses)

1 petit artichaut violet , on ne conservera que le cœur émincé

6 olives noires dites de Nice (variété cailletier)

1 anchois au sel (2 filets)

2 feuilles de basilic

1 gousse d'ail

éventuellement quelques miette de thon

de l'huile d'olive bien fruitée, du vinaigre de vin, du sel et du poivre du moulin

Couper en deux le pain en laissant un volume plus important à la partie inférieure qui contiendra la garniture (¾ du pain & ¼ pour le couvercle) et retirer le surplus de mie.

Frotter l'intérieur du pain avec de l'ail (selon goût).

Mouiller les deux parties du pain avec la tomate la plus mûre coupée en deux, l'huile d'olive, le vinaigre, rajouter le sel fin & le poivre.

Installer les ingrédients dans la partie inférieure du pain : tomate coupée en tranches,  cébette émincés, radis et œuf dur coupés en rondelles, févettes écossées et coeur d'artichaut émincé, miettes de thon et filets d'anchois, basilic et olives.

Rajouter sel poivre et fermer avec le couvercle en appuyant bien sur ce dernier pour tasser les ingrédients à l'intérieur du pan bagnat.

Un bon pan bagnat doit être confectionné à l’avance, pour que l’huile puisse tremper le pain afin qu’il soit plus tendre.

J'ai pris la recette dans celles du label de la cuisine nissarde élaborés par l'Union des Offices de Tourisme des Alpes-Maritimes.

fete-des-mais.JPG

specailtes-nicoises.JPG
Qu'es aco ?

Et vous prendrez bien de "la tourte de blea", du "gratta-queca", de la "socca", des "bigneta d'ancuei", de la "pissaladiera"

La Fête des mais ou "lu Festin de Nissa"

Cette fête traditionnelle trouve ses origines à une époque lointaine où était honorée la Déesse de la Terre. Le rite exigeait alors, d’aller abattre un pin dans la forêt. Il s’agissait ensuite de l’orner de guirlandes de fleurs, de banderoles et de l’installer dans le temple. Le pin représentait le Dieu ATTIS, endormi pendant les longues nuits d’hiver et réveillé par la Déesse CYBELE au printemps, pour fêter le renouveau de la nature.

La coutume s’est emparée de cette fête païenne pour en faire une manifestation populaire. "Tourner les mais" signifie, depuis le moyen-âge, danser autour d’un tronc d’arbre surmonté d’une couronne de fleurs. Elle se déroule dans les jardins de Cimiez avec des pique-nique, des bals, des danses... (source Ville de Nice)

danses-nicoises.JPG

Costume-nicois.JPG
La capeline du costume niçois

Fete-des-mais-matisse.JPG

Le magnifique Musée Matisse


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Baladesengourmandises 45 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte