Les budgets publicitaires sont les premiers touchés en période de conjoncture défavorable. Alors que les ventes de vins étaient en baisse de 3,6 %, les investissements publicitaires bruts sur le marché du vin ont reculé de 17 % en 2009 à 46,9 millions d’euros en France pour l’année 2009.
L’affichage a chuté de 37 % à un peu moins de 10 millions d’euros, alors qu’il dépasse les spots publicitaires à la radio qui ont connus une baisse de 8 % pour s’établir à 13,1 millions d’euros. La presse reste néanmoins le support favori de communication des professionnels du secteur du vin avec 25 millions d’euros malgré un recul de 9,5 %.
Du côté des opérateurs, le Groupe Castel est en tête avec 6,6 millions d’euros d’investissements devançant les interprofessions de Bordeaux (5,6 M€), du Rhône (5,1 M€) et d’Alsace (5 M€). Au total, les organismes collectifs représentent 51 % des investissements publicitaires du marché du vin.
Source : Kantar Media
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