Magazine Coaching

Gestion du temps et organisation personnelle: continuellement débordé?

Par Coachingleader


Il m'arrive assez souvent de rencontrer des personnes qui se disent débordées. L'une d'entre elles de me confier: " j'arrive tôt le matin et je pars tard le soir, mais rien n'y fait".

Cela vous dit quelque chose, je crois...

Pendule

Devant l'accumulation des responsabilités qui sont les nôtres au quotidien , il est clair que nous avons l'impression que plus nous accordons du temps aux tâches, plus nous pourrons les traiter. C'est oublier la loi de Parkinson qui nous dit en effet que « le travail s’étale de façon à occuper le temps disponible pour son achèvement ».

Le temps n'est pas une énergie renouvelable au sens que quand il est passé, il l'est définitivement.

Ce qui est renouvelable c'est votre énergie, votre organisation, votre approche. Le temps est un compteur objectif. Notre énergie est le moteur qui va nous permettre d'utiliser le temps au mieux. Notre organisation va permettre de rationaliser l'usage de notre moteur énergie, et notre approche va responsabiliser nos choix.

Commençons par l'énergie. Si je décide de commencer ce matin par la tâche la plus importante de ma to do liste, c'est parce que je sais que le matin je suis en général plus tonique. Autre exemple, si je sais qu'il me faut 1/4 d'heure pour me concentrer à nouveau sur un dossier après une interruption, je peux décider de m'isoler le temps d'avancer suffisamment sur un projet.

Si je m'organise en travaillant exclusivement sur les points les plus porteurs de cette tâche, j'optimise mes résultats et ne risque pas de faire "patiner"  mon moteur énergie. Je  peux egalement m'organiser en optant pour la méthode Kaizen et en découpant mon travail en suite d'étapes. Dans ce cas, je sers ainsi et à la fois mon énergie et mon organisation.

Et enfin,  si un des aspects de la tâche que j'ai à faire est rébarbatif ou difficile ou même très motivant, je me dois de filtrer mon approche et ma vision des choses en me posant les questions suivantes: suis-je la bonne personne pour mener à bien cette tâche? Est ce que cette tâche va me permettre d'atteindre les objectifs qui me sont assignés? Est ce que cette tâche est la plus importante de toutes en ce moment?

Voici donc ce que je vous propose de retenir:

Quand votre agenda est chargé et que vous êtes débordé, oubliez un peu le temps. Optez plutôt pour une approche sécurisée par des questions filtres; celles-ci  vont déterminer la légitimité de votre choix de tâche et  permettre de trouver le sens de ce que vous faites . Un bon usage de votre l'énergie personnelle et une organisation pragmatique viendront ensuite en renfort pour servir vos objectifs.

Véronique Aboghé de CoachingLeader le blog

Cet article peut intéresser une de vos connaissances ? Envoyez cette note à un ami

AddThis Feed Button


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Coachingleader 20 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte