Magazine Cuisine

Tarte au Fenouil Miellé et au Bleu

Par Tartinejeanne

Voici encore une tarte qui appelle l’accord avec le vin blanc liquoreux qui pour moi est un challenge savoureux. J’utilise ici une ficelle facile, celle du bleu, qui reste indétrônable dans les accords avec les liquoreux, mais cela ne m’empêche pas de me faire plaisir en jouant avec les saveurs du fenouil…Un délice !

Tarte au Fenouil Miellé et au Bleu 2

Les ingrédients pour 4 personnes:

1 rouleau de pâte feuilletée

2 bulbes de fenouil

100g de fromage bleu écrasé

2 cuillers à soupe de miel

2 oeufs

2 cuillers à soupe de lait

2 cuillers à soupe de fromage frais (type Saint Morêt)

4 cuillers à soupe d’huile d’olive

½ cuiller à café de poivre blanc


Préparation
1. Préchauffer le four à 150°C. Couper les bulbes de fenouil en lamelles et les placer dans un plat à gratin. Les napper d’huile d’olive et ajouter le miel par-dessus. Recouvrir d’une feuille d’aluminium et passer au four pendant 45 minutes.

Je préfère prendre du miel en crémeux, qui se répartit mieux et plus lentement sur le fenouil en fondant.

On pourra faire cuire le fenouil à l’avance (jusqu’à deux jours avant de réaliser la tarte). Il est d’ailleurs délicieux dégusté tout seul comme cela…

2. Faire cuire la pâte feuilletée à blanc. Pendant ce temps, battre les œufs dans une jatte et y ajouter le lait, le fromage frais, le bleu, et le poivre.

Le choix du fromage dépendra du degré auquel vous le supportez. Le Roquefort sera pour les grands amateurs, et le Bleu d’Auvergne, plus doux, pour ceux qui préfèrent une saveur modérée…

3. Sur le fond de tarte disperser le fenouil et verser dessus le mélange précédemment obtenu. Passer au four une trentaine de minutes à 180°C, jusqu’à ce que la tarte soit bien dorée.

Tarte au Fenouil Miellé et au Bleu

Mon-accord-copie-1.jpg
 J’aime aller me promener du côté des Coteaux du Layon une fois de temps en temps. Issu d’un cépage que j’aime beaucoup, le Chenin Blanc, nerveux et racé, il apporte au vin une large palette d’arômes, parmi lesquels le coing, le miel –qui sera fort à propos ici- et la poire…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tartinejeanne 2374 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine