Magazine Culture

Une soirée spéciale Traduction organisée par Poezibao au Marché de la poésie

Par Florence Trocmé

DSC_0001  Invité par le Marché de la poésie de Paris à investir hier soir, 16 juin et pour une soirée une des cabanes ou baraques dédiées dès aujourd’hui aux éditeurs, Poezibao avait choisi de construire une soirée autour de la traduction.  
DSC_0004  C’est ainsi que se sont retrouvés l’américaine Rachel Blau DuPlessis, accompagné de son mari l’historien Robert DuPlessis en compagnie d’Auxemery qui traduit Rachel depuis longtemps (voir notamment l’ensemble Deixis que Poezibao vient de mettre en ligne) ; l’italien Carlo Bordini qui vient de publier une nouvelle traduction en français, chez Alidades, Polvere, en compagnie de son traducteur Olivier Favier ; mais aussi quatre traducteurs à qui Poezibao avait demandé de traduire spécifiquement pour cette soirée ou de lire une traduction encore inédite. Marion Graf a lui un poète suisse 
DSC_0023  allemand Klaus Merz, Yves di Manno un texte de George Oppen, Olivier Brossard un texte de Frank O’Hara. Pierre Drogi lui a lu deux auteurs, Herta Müller et Nichita Stanescu. Tous ces textes seront publiés progressivement sur le site.  

DSC_0028
 Malheureusement la soirée a été un peu gênée par le bruit ambiant considérable au Marché. Du fait d’un vent important qui agitait fortement les arbres au-dessus des petites baraques, du fait de la fontaine centrale de la Place Saint Sulpice qui jouait les grandes eaux, du fait surtout d’un certain nombre d’évènements quelque peu bruyants dans de proches baraques. Le stand de Poezibao était en face d’une véritable petite scène improvisée avec guitare électrique, chanteuse, et danseurs déguisés... ; on s’interroge d’ailleurs sur cette dérive consistant à faire de la poésie l’objet d’animations de ce type.  
DSC_0038
 Mais les invités de Poezibao ont mené leur lecture en haussant la voix, ont fait preuve d’une grande courtoisie & générosité en acceptant avec le sourire ces conditions peu favorables et surtout d’intenses échanges sont nés entre eux et avec un certain nombre d’auditeurs présents. Que tous soient remerciés ici.  
Photos, de haut en bas :  

Rachel Blau DuPlessis et Auxeméry

DSC_0043
 Rachel Blau DuPlessis

Auxeméry lisant et Rachel Blau DuPlessis

Olivier Brossard

Pierre Drogi

Bordini
 Olivier Favier, Carlo Bordini et Auxeméry

Carlo Bordini 

Rachel Blau DuPlessis

Rachel Blau DuPlessis et Marion Graf
 

Marion Graf et Sereine Berlottier


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Florence Trocmé 18683 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines