Magazine Auto/moto

Appel à témoignages sur les procédures Véhicules Endommagés (VE)

Publié le 18 juin 2010 par 40millionsdautomobilistes

Appel à témoignages sur les procédures Véhicules Endommagés (VE)Depuis un an, la procédure pour les véhicules endommagés (dite « Procédure VE ») en cas d’accident a changé : l’expert missionné par la compagnie d’assurances peut imposer l’immobilisation du véhicule s’il apparaît que celui-ci présente un danger immédiat, sur la base des critères de sécurité suivants : déformations importantes de la carrosserie, direction, liaison au sol et éléments de sécurité des passagers.

Divers témoignages qui nous sont parvenus font apparaître que certains experts automobiles ont outrepassé leur mission et immobilisé des véhicules pour des problèmes sans rapport aucun avec l’accident : pneus usagés, problèmes au niveau du système de freinage ou de suspension notamment.

Évidemment, ces nouvelles réparations sont à la charge de l’automobiliste, tandis que celles liées à l’accident sont prises en charge par son assurance.

Lorsque de tels problèmes apparaissent à l’occasion du contrôle technique, l’automobiliste a deux mois pour faire procéder à la réparation, et peut donc librement circuler entretemps.

Il est, par conséquent, libre de choisir le garagiste chez lequel il fait réparer les éléments défectueux. Dans le cadre de la Procédure VE, il est de fait obligé de faire réparer sa voiture dans le même garage que celui dans lequel il avait fait traiter les problèmes liés à l’accident.

Une remise en cause de la liberté du consommateur que nous ne pouvons bien sûr que réprouver.

Le délégué général de 40 Millions d’Automobilistes, Laurent Hecquet, a expliqué les problèmes liés à la nouvelle Procédure VE dans l’émission « C’est notre affaire », sur France 5 (il intervient entre 22’24″ et 26’39″ de la vidéo de l’émission, accessible en ligne en cliquant ici).

Il termine son intervention par un appel à d’autres témoignages que celui de Pascal, visible dans l’émission entre 18’24″ et 22’23″. C’est ce que nous vous invitons à nouveau à faire, en laissant un avis sous l’article publié sur notre site, accessible en cliquant ici.

Merci d’avance pour vos témoignages ! Plus vous serez nombreux à témoigner, et plus nous aurons de chances de pouvoir limiter la mission de l’expert aux seules réparations liées à l’accident !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


40millionsdautomobilistes 197 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines