Magazine Cuisine

Moules façon tapas!!

Par Melodie29

Je vous avez parlé des nombreuses invitations que j'avais à faire avant de partir en vacances, eh bien les festivités ont commencé hier!
D'abord l'après midi avec la première fête anniversaire de mon grand Tom, déjà 4 ans, puis le soir avec un petit dîner dans le jardin entre amis!
Pour l'annoversaire, je vous en parlerai la semaine prochaine, aujourd'hui j'ai envie de vous parlez du repas.
Comme souvent mes voisins étaient conviés donc pas de viande mais cette fois, mon amie Clo aussi et sa petite famille qui eux ne sont pas très poisson mais en revanche aime les fruits de mer!
J'avoue que hier matin, je n'était toujours pas décidée sur le menu du soir mais souvent l'inspiration me vient au marché alors me voilà partie avec Noé en écharpe et mon panier sous le bras; dès les 5 premières minutes j'ai su ce que j'allais cuisiner, des moules et des palourdes, en effet un petit marchand était là avec tous ses beaux crustacés et j'ai craqué sans trop réfléchir, un petit passage rapide au stand du fermier de mon amap et me voilà repartie pour vite aller finir de décoré mon gâteau de l'après midi!
Enfin bref, en chemin, je me suis décidée à garder les moules pour faire des petits tapas et à cuisiner mes palourdes en plat principal!

Pour les moules, je me suis inspirée de petites notes que j'avait prise lors de mon dernier séjour à Barcelone et des moules farcies que ma grand- mère me faisait quand j'étais petite, du coup j'avais 2 styles de tapas très sympa qui ont beaucoup plus!!!

Pour les moules farcies, il faut pour une trentaine de moules:

35 grosses moules

pour le beurre d'escargot:

150 g de beurre pommade
20 g d'échalotes finement ciselées
30 g de persil plat hachées
10 g d'ail
de la chapelure

et pour ouvrir les moules:

10 cl de vin blanc sec
50 g d'échalotes ciselées

Faites ouvrir les moules dans un grand faitout avec l'échalote et le vin; dès qu'elle sont entre-ouvertes stoppez la cuisson et récupérez les à l'aide d'un écumoire.
Conservez le jus de cuisson.
Enlevez la coquille supérieure de chaque moule et déposez les autres sur une plaque de cuisson recouverte de gros sel pour les caler et réservez.
Mêlez au beurre pommade les échalotes, le persil, l'ail écrasé, salez et poivrez.
Mettez en poche le beurre et farcissez-en les moules.
A ce stade là, vous pouvez conservez les moules au frais tel quel jusqu'au moment de votre apéro!
Préchauffez le grill du four et lorsqu'il est très chaud, sortez les moules, saupoudrez les de chapelure et enfournez pour 10 minutes environ en surveillant de très près!!

P1060940.JPG


Pour les moules au chorizo, il faut pour une trentaine de moules:

35 grosses moules
2 poivrons grillés maison c'est encore mieux
1/2 chorizo en petits dès
1 cuillère à café d'huile d'olive= 1 cuillère à soupe
1 oignon en petits petits dès
1 cuillère à soupe de vinaigre de xérès sec
un peu de piment d'espelette
de la fleur de sel

Faites ouvrir les moules en même temps que les autres.
Enlevez les coquilles supérieures de chaque moules mais cette fois ci, vous pouvez les mettre directement dans un plat de présentation, elle ne recuirons pas!
Faites revenir l'oignon et le chorizo dans la cuillère à café d'huile d'olive pendant 10 minutes d'abord à feu vif pendant 2 minutes puis à feu doux.
Pendant ce temps, détaillez les poivrons en petits dès de la même taille que le chorizo, à peu près et réservez les.
Dans un saladier, mêlez le mélange chorizo oignons et son jus de cuisson avec les poivrons puis assaisonnez avec le vinaigre, le piment et le sel, goûtez et rectifiez l'assaisonnement.
Garnissez les moules de ce mélange et servez froid!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Melodie29 39 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines