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Des radars moins signalés à partir d’août

Publié le 29 juin 2010 par 40millionsdautomobilistes

Le fameux pan­neau situé 400 mètres avant les radars auto­ma­tiques pour faire ralen­tir les conduc­teurs est-il voué à disparaître ?

En tout cas, il sera rem­placé dès le mois d’août, dans cer­tains endroits, par une « zone-radar » dans laquelle le radar sera placé, mais sans que l’automobiliste sache où.

À la place du pan­neau tra­di­tion­nel, il y aura donc un autre pan­neau, qui annon­cera à l’automobiliste qu’il entre dans une zone de deux kilo­mètres où se trouvent un ou plu­sieurs radars. Ce qui le for­cera à être pru­dent dans toute la zone, et non pas seule­ment à l’approche du radar comme aujourd’hui.

L’argument du gou­ver­ne­ment est que, dans le doute, les conduc­teurs res­pec­te­ront davan­tage les vitesses limites et qu’il y aura, en consé­quence, moins de victimes.

Mais cette incer­ti­tude n’est-elle pas pro­pice, aussi, à favo­ri­ser des types de conduite erra­tiques, pou­vant éga­le­ment être fac­teurs d’accidents ?

Par ailleurs, la moti­va­tion est-elle vrai­ment de faire bais­ser le nombre de morts sur les routes, alors que le répres­sion rou­tière semble tou­cher un plan­cher (4262 morts en 2009, contre 4275 en 2008) ? Ne s’agit-il pas, plu­tôt, de faire ren­trer davan­tage d’argent dans les caisses d’un État, aux dires du Pre­mier ministre Fran­çois Fillon, « en faillite » ?

Si, évi­dem­ment, il est impé­ra­tif de res­pec­ter les vitesses limites, le carac­tère flou de la poli­tique des radars n’est pas for­cé­ment de mise à favo­ri­ser la sécurité.


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