Magazine Cuisine

Une petite glace pour résister à la chaleur ?

Par Edith Sobstyl

Il fait chaud, très chaud même et c'est le temps des glaces et des barbecues. Impossible de cuisiner au four, les repas s'orientent vers des salades diverses et variées et de bonnes grillades, les desserts se composent de fruits et de glaces maison, tout ce qui rafraîchi est le bienvenu par ces températures. Comme chaque année à l'approche des vacances je cous lance un appel de grande prudence. Dès demain vous allez être nombreux à prendre le chemin du soleil et du sud, alors par pitié faites un effort pour respecter notre si belle France. Des centaines de personnes sont mobilisées chaque année pour lutter contre le feu, un seul petit mégot de cigarette jeté imprudemment par la fenêtre de votre véhicule sur l'autoroute ou le route peut détruire des hectares de végétation qui mettront des années à repousser, sans parler des habitations dévastées et des morts que cela peut entraîner, alors gardez le en tête et passez de bonnes vacances.

Fraises-melba.jpg

Glace vanille et fraises façon melba

Glace vanille maison

  • 375 ml lait
  • 375 ml crème liquide
  • 2 gousse vanille fendues avec leurs graines grattées
  • 145 g sucre en poudre
  • 8 jaunes d'oeuf

Dans une casserole chauffer le lait avec la crème, le sucre et les gousses de vanille grattées jusqu'à dissolution du sucre, le lait atteint presque le point d'ébullition arrêter le feu et laisser infuser 15 minutes.

Retirer les gousses de vanille et réchauffer doucement.

Battre les jaunes d'oeufs, ajouter 60 ml de lait chaud, mélanger et lisser. Incorporer le lait restant, transvaser dans une casserole et laisser épaissir sur feu doux en remuant au fouet jusqu'à ce que la crème nappe la cuillère.

Ne pas laisser bouillir.

Quand la crème est tiède mettez la au réfrigérateur pour qu'elle devienne bien froide.

Mettez en route la sorbetière, verser la crème dedans et congelez suivant les instructions de votre appareil.

Mettre en bac et placer au congélateur.

Coulis maison

  • 500g fraises bien mûres
  • sirop de canne à votre goût
  • jus de citron

Mixer les fraises lavées équeutées et coupées en morceaux avec le sirop de canne et le jus de citron.

Passer au chinois pour ôter les petites graines, mettre en bouteille type 1 litre en plastique et congeler ou utilisez de suite.

Pour le montage des coupes, placer quelques fraises coupées en deux dans le fond, deux ou trois boules de glace vanille suivant votre gourmandise, napper de coulis et décorer suivant votre envie.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Edith Sobstyl 919 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte