Magazine Coaching

La créativité, atout pour gérer un environnement complexe

Par Coachingleader

Ceostudy-930x300 Comment les dirigeants responsables d'un centre de profit, réagissent-ils à un environnement concurrentiel et économique inédit ? Parviennent-ils à tirer profit de la complexité d'un marché? Pourquoi en temps de crise, certaines entreprises connaissent-elles une croissance de revenus 6 fois supérieures à d'autres?

Je vous donne un indice: la discipline de gestion, la rigueur et l'acuité opérationnelle ne sont plus les garanties exclusives de la réussite.

Notre monde économique est de plus en plus complexe. Et selon l'institut IBM de recherche en valeur commerciale qui a interrogé 1541 CEO, dans 60 pays et couvrant 33 domaines d'activité, 3 tendances affleurent:

  1. la créativité est nommée comme étant LA compétence de leadership la plus importante pour 60% des CEO interrogés,
  2. 50% des dirigeants doutent de leur aptitude à être créatifs,
  3. les entreprises qui continueront à progresser sont celles qui opteront pour un processus de co-création de produits et services avec leurs clients et qui intégreront ces derniers au coeur des processus clé.

Merci la crise, si celle-ci nous apprend enfin la créativité!

Il y a une demande effective de la part de certains patrons d'une meilleure gestion de la créativité , j'en fais part dans une note précédente sur CoachingLeader le blog : managers créatifs .

Je vous invite aussi à lire l'excellent rapport téléchargeable en français en fin de note et mis à votre disposition par IBM. Au programme, plusieurs chapitres riches d'enseignement:

  • Se distinguer dans un monde complexe
  • Incarner le leadership créatif
  • Reinventer les relations avec les clients
  • Acquérir la dextérité opérationnelle
  • Tirer partie de la complexité
Savez-vous qu'une des fonctions des carnavals autrefois était d'appeller chacun à sortir de son cadre pour mieux se réinventer en se lâchant?

Dans l'entreprise, plutôt que de porter le masque, il faudrait mieux le tomber; en effet, quelques ingrédients préalables sont nécessaires pour vous apprendre à porter un regard neuf sur les situations: confiance, fierté, sentiment d'appartenance, reconnaissance, dépassement de soi, collaboration,remise en question, goût du risque, attention du manager,bienveillance envers les profils créatifs et encouragement envers les profils qui traduiront les nouvelles idées en action.

Histoire  d'enfoncer le clou. Je finirais par la conclusion de Teresa Amabile, spécialiste émérite de l'étude de la créativité à la Harvard Business School et  déjà citée sur ce blog dans la note Gestion du temps, surbookage et créativité. Quand les membres d'une équipe aiment leur travail, sont engagés dans ce qu'il font, se voient et se sentent reconnus, la créativité se manifeste toujours et en particulier, dans les moments d'une grande compléxité pour l'entreprise.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • environnement

    environnement

    aujourd'hui, faites un geste pour l'environnement !! la nature vous le rendra ! si tout le monde fait un peu, nous pouvons faire bouger les choses ! Lire la suite

    Par  Norbert34
    INSOLITE, VIDÉOS INSOLITES
  • Pourquoi les hommes ont-ils des mamelons ?

    Pourquoi hommes ont-ils mamelons

    crédit photo : Numbphoto Décidément, mes lecteurs, vous avez des tas de questions sur l’anatomie. Aujourd’hui, c’est au tour d’Adeline d’en poser une.... Lire la suite

    Par  Fuzzyraptor
    INSOLITE, SCIENCE, SCIENCE & VIE
  • Pourquoi si peu d’écrivains tiennent-ils un blog ?

    Pourquoi d’écrivains tiennent-ils blog

    La plupart des écrivains français sont mal à l’aise dans l’arène publique Lire la suite

    Par  Lise Marie Jaillant
    CULTURE, LIVRES
  • Lego libère votre créativité

    C'est bien connu. On dit: "Une intelligence sans imagination, est une débilité mentale qui s'ignore". Et Lego se veut le vaillant protecteur de la créativité qu... Lire la suite

    Par  Metrotextuel
    MARKETING & PUBLICITÉ
  • Pourquoi ?

    Il riait de tout et de rien, et il suffisait parfois d'une réflexion venant à point de la part d'un ami ou d'un collègue de travail, d'une situation loufoque... Lire la suite

    Par  Suzywong
    JOURNAL INTIME, TALENTS
  • Le complexe Doris Day

    complexe Doris

    Mais qui donc est Kranzler, êtes vous déjà plusieurs centaines à vous poser la question. Quel homme se cache derrière ce nom de plume à la dure sonorité... Lire la suite

    Par  Kranzler
    NOUVELLES, TALENTS
  • Pourquoi tous les ânes se nomment-ils Anatole ?

    Pourquoi tous ânes nomment-ils Anatole

    Je lis un fait-divers animalier dans un journal qui n'est pas de référence. Le nom de la victime transformée en saucissons m'interpelle (comme on dit dans les... Lire la suite

    Par  Desiderio
    JOURNAL INTIME, TALENTS

A propos de l’auteur


Coachingleader 20 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog