Magazine Cuisine

Le recensement de la biodiversité par Tara Oceans

Par Opapilles

L'expédition Tara Oceans a pour objectif de contribuer au recensement de la biodiversité et à la biogéographie des espèces clés pour la structuration des écosystèmes planctoniques actuels et d'établir un temps 0 de référence, en terme de biodiversité, pour les études futures dans le contexte des changements climatiques et environnementaux en cours.

tara-ocean01.jpg

Après plus de 9 mois d'expédition, 56 stations d'échantillonnage des écosystèmes planctoniques, couvrant une grande variété d'écosystèmes (anoxique, plus ou moins riche en sels nutritifs, côtiers, au large ou avec des structures physiques particulières comme le tourbillon de Chypre), ont été réalisées en Atlantique, Méditerranée, Mer Rouge, Mer d'Arabie et océan Indien.
Tara ayant un faible tirant d'eau, 28 plongées ont été effectuées sur le site corallien environnant Djibouti, 17 sur le site de Saint Brandon, un atoll corallien de l'océan Indien (au nord de l'Ile Maurice) jamais échantillonné et 20 sur le récif corallien de Mayotte.

Une vidéo à l'Institut océanographique de l'île Maurice : Rubbie a ramené une espèce de corail toute particulière, depuis un an, elle réintroduit des coraux dans les lagons mauriciens.


Les premiers échantillons planctoniques acquis sont de très bonne qualité et exploitables. La quantification des groupes d'organismes, depuis les virus jusqu'aux larves de poissons, à l'aide de microscopes automatisés a déjà commencé et est complète pour certaines stations de prélèvement.
De nouveaux virus bactériens ont été découverts en grand nombre.


Le séquençage moléculaire massif d'organismes ayant des tailles comprises entre quelques microns et un millimètre a commencé au Genoscope et fonctionne. Les premières estimations montrent qu'il est effectivement possible de caractériser la biodiversité globale des stations échantillonnées en utilisant cette nouvelle méthode. La comparaison des séquences trouvées avec celles déjà présentes dans les bases de données mondiales confirme qu'une infime partie seulement est connue. L'échantillonnage des récifs coralliens a été un succès, mais l'analyse des échantillons a tout juste commencé.

On peut lire le premier bilan de l'expédition Tara Ocean sur le site insu.cnrs.fr


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

LES COMMENTAIRES (1)

Par syljeu
posté le 20 août à 15:20
Signaler un abus

Bonjour à toutes et tous Je suis fan de cette expédition et aimerais tellement la terminer a bord du Tara : votez pour moi et faites suivre à toutes vos connaissances afin que je termine dans les 2 premiers ! http://www.aquarium-tara-jeu.com/?page=votez  et choisissez Sylvain Coffinet ou     http://www.aquarium-tara-jeu.com/?page=voter&id=107 Un grand merci d'avance à toutes et tous ! attention : après avoir voté, vous recevrez un mail qui vous demande de confirmer votre vote : n'oubliez pas de le faire sinon le vote n'est pas validé attention2 : si vous ne recevez pas ce mail de confirmation, allez voir dans les spams ou courriers indésirables car certains serveurs mail (en particulier yahoo.fr) y envoient directement ce mail !

A propos de l’auteur


Opapilles 272 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine