Magazine Juridique

Le réseau de recommandations d’affaires BNI connaît un intérêt croissant auprès des juristes

Publié le 26 juin 2010 par Jackd

Depuis son arrivée en France fin 2004, le réseau d’affaires « Business Network International » connait auprès des professionnels du droit, un intérêt croissant.

Aujourdʼhui, 6,3% des membres de BNI en France et dans le monde appartient à ce secteur dʼactivité.

Cet intérêt pour BNI n’est pas dû au hasard : le réseau constitue pour eux un puissant levier de développement et leur permet dʼaccroître significativement leur portefeuille clients.

L’un des principes fondateurs du réseau BNI repose en effet sur la recommandation par bouche à oreille : une approche marketing particulièrement appréciée par les professions juridiques dont la réglementation en matière de communication suit des règles de déontologie qui ne leur donne pas accès aux techniques de publicité traditionnelles.

Dʼautre part, chaque groupe BNI accueille tous les secteurs dʼactivité (conseils et services aux entreprises, informatique, immobilier, BTP, finance, loisirs et services à la personne…).

Mais avec un seul représentant par métier pour éviter les conflits dʼintérêt.

Cette diversité professionnelle offre aux spécialistes du droit, lʼopportunité de pénétrer de multiples sphères dʼactivités et de se faire connaître.

Le secteur juridique est lui-même constitué de différentes spécialisations qui fonctionnent en forte interaction (avocats, notaires, fiscalistes, huissiers, conseillers patrimoniaux…).

BNI leur permet ainsi de trouver des partenaires fiables et dʼélargir fortement leur périmètre dʼaction.

Un autre pilier de l’efficacité de BNI repose sur le contrat moral qui lie les membres d’un groupe.

Il est basé sur la réciprocité des échanges de recommandations, qui permettent aux membres d’un même groupe de s’apporter mutuellement des affaires.

Chacun s’engage également à respecter la philosophie de BNI, basée sur la confiance, la solidarité, le professionnalisme et le respect des normes éthiques qui régissent chaque métier représenté.

Autant de fondamentaux et de valeurs qui trouvent un écho très favorable auprès des professions juridiques.

Le réseau d’affaires Business Network International (France)

Témoignage d’une professionnelle du droit, membre de BNI – Sarah Lahiani, avocate au Barreau du Val d’Oise :

« En tant quʼancienne DRH, devenue avocate par passion du droit du travail, jʼai créé mon cabinet il y a 2 ans. Jʼavais alors les compétences, les qualifications, lʼexpérience du droit social, (plus de 15 ans) mais pas la notoriété, ni les capacités commerciales.

BNI mʼa permis de rencontrer des employeurs très rapidement, de me faire connaître et de leur donner envie de travailler avec moi.

En à peine 8 mois, jʼai considérablement élargi ma cible et développé mon portefeuille clients, dʼautant que chaque membre de BNI en tant quʼentrepreneur, rencontre régulièrement des personnes qui pourraient avoir besoin de mes services, et avec lesquels ils pourraient me mettre en relation.

Et au delà du côté professionnel, je vois aussi en BNI un intérêt personnel : jʼai développé des relations amicales avec dʼautres membres du groupe, ce qui est très agréable. »

Sarah Lahiani, 45 ans, avocate orientée droit du travail au Barreau du Val dʼOise – Cabinet créé en 2008 et situé à Enghien-les-Bains. Membre de BNI depuis septembre 2009 (groupe de Goussainville) -

Vous pouvez également lire ou regarder :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jackd 161 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine