Magazine Cuisine

Petits flans de courgettes aux deux fromages

Par Sandrine79

Oyez Oyez, cette semaine sera la semaine... des courgettes ! En version salée ou en version sucrée, je vais vous en proposer pratiquement tous les jours, vous ne pourrez pas dire que vous n'étiez pas prévenus ! Nous sommes en plein dans la saison et même si je n'ai pas eu le temps d'en planter un pied au potager, j'en récolte quand même toutes les semaines quelques spécimens... dans mon panier bio. Pas question de gâcher, même si mes enfants les détestent. Heureusement que ce légume m'inspire et me demande rarement d'efforts et de temps pour le cuisiner. Comme pour ces petits flans improvisés avec tout plein de fromage pour faire oublier la présence du cucurbitaceae mal aimé...

flan courgette chèvre

Pour 4 flans

4 oeufs

100g de fromage blanc

250g de courgettes (poids épluché)

1 gousse d'ail

1cs d'huile d'olive

sel - poivre

4 tranches de bûche de fromage de chèvre

1 poignée de gruyère râpé

Préchauffez le four à 180°c.

Râpez les courgettes. Déposez les dans une passoire et écrasez les avec le plat de la main pour en extraire le plus possible d'eau.

Faites chauffer l'huile dans une poêle. Faites y revenir la gousse d'ail épluchée et écrasée à feu doux. Ajoutez la courgette râpée, mélangez bien. Salez et poivrez et laissez mijoter quelques minutes à feu doux jusqu'à ce que les courgettes ne rendent plus d'eau. Réservez.

Dans un saladier, fouettez le fromage blanc et les oeufs. Incorporez la préparation aux courgettes et mélangez. Ajoutez le gruyère râpé et mélangez soigneusement.

Répartissez la préparation dans 4 ramequins individuels. Déposez une tranche de bûche de chèvre au dessus de chaque et enfournez pour 35mn. Laissez tiédir avant de servir.

flan courgette chèvre1

Si vous êtes très très fromage, vous pouvez remplacer le fromage blanc par du fromage de chèvre frais !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sandrine79 1264 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte